Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite le pire !

mercredi, 24 juillet 2019 à 07:50 - Le Québec est épargné par les systèmes dépressionnaires qui frôlent la province : une séquence de beau temps se dessine pour le reste de la semaine. Toutes les informations ici.


Le Québec est sur une lignée gagnante. Les systèmes dépressionnaires frôlent la province, mais ne l'affectent pas vraiment. Aucunes précipitations importantes ne sont prévues sur la Belle Province. Des averses sont possibles dans le nord-ouest de la province, mercredi. Le lendemain, ce risque migrerait vers le centre, en plus d'un ciel variable.

Vendredi, la journée s'annonce agréable pour tous les secteurs de la province en raison d'un anticyclone positionné sur la portion sud des Grands Lacs, favorisant la montée de la chaleur.

Week-end sous le signe de l'incertitude

La situation pourrait être différente ce week-end, puisque la remontée du courant-jet laissera le Québec à découvert au moment où deux systèmes dépressionnaires venus de l’ouest seront dans les parages.

Samedi, une première bande frontale va faire son entrée en provenance de l'ouest, apportant un risque d'orages pour le nord-ouest. Ailleurs, la journée s'annonce sans intempéries.

Dès dimanche, des orages potentiellement violents pourraient s'inviter en fin de soirée au nord du fleuve Saint-Laurent. Ce potentiel migrerait ensuite vers l'est de la province.

Pour l’instant, on prévoit que les systèmes passeront à l'extrême nord de la province, laissant le soleil briller pour la plupart des régions. Mais puisque les quantités, la trajectoire ainsi que le moment exact de leur passage sont toujours incertains, la situation demeure sous surveillance.

Vacanciers, voici ce que vous devez savoir

La côte est américaine est une destination prisée des Québécois. Si vous avez comme plan d'y aller, vous serez gâtés. Le temps sera chaud et sec, l'idéal pour profiter de l'été !

Au Québec, l'humidité sera toutefois au rendez-vous pour le week-end, alors qu'une potentielle canicule affectera la province. À peu près le même scénario s'applique pour le sud de l'Ontario.

Seconde vague de perturbations à l'approche

Une seconde zone perturbée mieux organisée va passer entre lundi et mardi. C’est celle-ci qui va dicter la fin de la vague de chaleur.

Durant cette période, la province aura droit à de la pluie accompagnée de possibles orages. Mardi, le front froid balayerait la province.

Beaucoup de soleil, très peu de pluie

Depuis le 1er juillet, il n'y a eu qu'une seule journée avec de la pluie et des orages forts : 30 mm de pluie sont tombés cette journée-là (le 11 juillet). Il y a donc eu nettement plus de soleil que de précipitations. Le temps est demeuré beaucoup plus sec.

mardi13

Normalement, le mois de juillet enregistre 89 mm de pluie. On se retrouve donc nettement sous les normales cette année.

Mardi14

Pour tous les détails sur la prochaine canicule à venir, consultez cet article.

À VOIR ÉGALEMENT : Après 9 mois consécutifs sous les normales, voilà que juillet explose !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité