Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Verglas et neige : conditions difficiles sur les routes mardi matin

lundi, 18 novembre 2019 à 10:30 - Deux systèmes apporteront des cocktails météo cette semaine, traînant pluie verglaçante, neige et pluie dans leur sillage. Il faudra surveiller l'état des routes, qui pourrait se détériorer mardi matin.

---

La masse d'air arctique qui est bien campée au-dessus de la province depuis la semaine dernière a du bon : elle agit comme un bouclier contre les perturbations majeures. Le vortex polaire risque toutefois de faiblir, ouvrant la porte à des températures plus clémentes... et à des systèmes dépressionnaires.

flash pluie verglacante

Une première dépression, après s'être gorgée d'humidité le long de la côte-est américaine, atteindra la province dès lundi soir. On prévoit de la pluie verglaçante sur l'extrême sud de la province.

pluie verglacante qtes flashà

De cinq à dix millimètres de verglas pourraient s'accumuler. Lundi matin, Environnement Canada a d'ailleurs émis un avertissement de pluie verglaçante pour l'Estrie et la Beauce.

heures critiques flash

La pluie verglaçante devrait commencer à tomber en fin de soirée lundi. Les précipitations se poursuivront ensuite une partie de la nuit pour Montréal, et jusqu'en matinée pour Sutton, Sherbrooke et Thetford Mines.

routes flash

Les précipitations devraient se changer en neige au cours de la nuit. Au lever du soleil, la couche de glace accumulée pendant la nuit pourrait être recouverte de neige, rendant difficile la circulation dans les rues et sur les trottoirs. La vigilance sera de mise.

neige flash

Autre épisode de verglas vendredi ?

À la fin de la semaine, un nouvel épisode de pluie verglaçante pourrait bien se produire.

Cette perturbation, en provenance du Colorado, risque de prendre la forme d'un cocktail météorologique. Rappelons qu'il s'agit d'un terme utilisé par les experts pour définir une perturbation qui apporte plusieurs types de précipitations (soit de la pluie, de la neige, et de la pluie verglaçante).

Contrairement à celui de lundi à mardi, qui se produit à cause de la disposition des masses d'air et de la direction des vents, celui-ci aurait lieu à cause d'un changement des précipitations lié aux températures, qui grimperont légèrement au cours de la semaine.

7jours mercure

Cette hausse du mercure favorisera donc la formation de précipitations mixtes. Pour le moment, difficile de prévoir des quantités exactes. En revanche, on prévoit un maximum de 4 °C pour le sud du Québec qui devrait surtout recevoir de la pluie. Après le passage de ce système, le mercure chutera de nouveau et les températures seront sous les normales.


À VOIR ÉGALEMENT : Un froid record du Québec jusqu'en Floride

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité