Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Humidité accablante et chaleur intense avant la cassure

dimanche, 18 août 2019 à 18:04 - L’humidité poursuit son ascension en attendant le passage d’un second front froid plus tard cette semaine.


Des températures et un humidex digne du mois de juillet sont à prévoir pour tous les secteurs pour les prochains jours. Les responsables : la présence d'une crête atmosphérique ainsi que l'anticyclone des Bermudes qui s'approchera des côtes.

Une humidité accablante sera au rendez-vous jusqu'à mercredi prochain. En plus des températures frôlant les 30°C dans le sud de la province, les ressentis frôleraient les 35 pendant quelques jours. Le point culminant serait lundi, où l'humidex pourrait flirter avec les 40.

JOSAYNE1

Le scénario se répète pendant les nuits, où le mercure frôlerait la barre des 20 °C, lundi.

Un potentiel caniculaire est même sur la table, puisque les températures pourraient atteindre les 30 °C pendant trois jours consécutifs entre lundi et mercredi dans le sud du Québec. Les villes de Gatineau et de Montréal sont particulièrement ciblées. À suivre...

Cette humidité pourrait servir de carburant pour les orages, qui seraient donc particulièrement susceptibles de se développer.

Cette tendance se poursuivrait jusqu'en milieu de semaine. Seule exception : l'est, qui devra patienter jusqu'au début de la semaine prochaine pour ressentir cette chaleur plus marquée.

La grande cassure

Le passage du front froid lié à un système dépressionnaire viendra effectivement changer le régime d'air du tout au tout, dès jeudi.

Un dôme d'air frais pourrait donc se frayer un chemin sur la province, faisant baisser les températures sous les normales saisonnières.

Bien que la chute commencerait jeudi, le temps le plus frais se ferait ressentir vendredi. Le mercure atteindrait les 20 °C pendant la journée dans le sud du Québec, ce qui est environ 5 °C sous les normales saisonnières.

En plus d'une dose généreuse de soleil, les températures se situeront aux alentours des valeurs saisonnières pour les jours suivants. L'humidité va également s'absenter lors de cette période.


À VOIR ÉGALEMENT : Les moules pourraient contribuer à diminuer la pollution océanique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité