Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La province entre gel et... humidex !

mardi, 17 septembre 2019 à 19:25 - Un soleil omniprésent et une chaleur estivale : la finale de l'été s'annonce (très) agréable pour certains ! Pour les autres, la fraîcheur sera au rendez-vous...


Fraîcheur et avis de gel au menu

Entre mardi et mercredi, les températures chuteront dans la nuit pour l'ensemble des secteurs. Pour l'est du Québec, la sensation de froid sera d'autant plus marquée puisque le refroidissement éolien passera sous la barre de 0.

Des gels seront possibles jusqu'à la nuit prochaine dans l’est de la province.

rosalie chaleur3

Soleil à l'agenda

Un anticyclone est déjà bien installé dans l'ouest et le sud du Québec. Le soleil sera effectivement omniprésent pour toute la semaine à venir pour l'ensemble du territoire.

Seule ombre au tableau : les quelques nuages qui s'accrocheront dans le centre et l'est du Québec. Ces derniers quitteront toutefois en fin d'avant-midi, et les deux secteurs pourront donc profiter dès lors du soleil radieux.

La tendance se poursuivrait jusqu'aux derniers soubresauts de l'été.

Chaleur et humidité

Depuis le week-end dernier, les Prairies canadiennes ont droit à une poussée de chaleur significative et ce n'est pas terminé. Certains secteurs ont même dépassé la barre des 30 °C, en plus d'avoir des ressentis frôlant les 40.

C'est cette même chaleur qui atteindra le Québec, quoique qu'elle sera moins prononcée.

Une crête atmosphérique favorisera effectivement l'entrée de la chaleur estivale sur la province dès le milieu de la semaine. Il est possible que les 25 °C soient dépassés pour certains secteurs, ce qui excèderait les normales de saison. De plus, l'humidex sera de la partie. Des ressentis de 35 pourraient même être atteints par endroits.

Cette poussée de chaleur devrait installer ses quartiers au Québec dès mardi pour les secteurs les plus à l’ouest et devrait s’étendre vers le sud et le centre pour la journée de jeudi. Les secteurs de l’est seront les derniers touchés, vendredi.

rosalie chaleur1

Le point culminant serait atteint dimanche, qui serait la journée la plus chaude et la plus humide.

rosalie chaleur5

Rappelons que les normales saisonnières sont de 19 °C pour le sud du Québec à ce temps-ci de l'année.

Cette chaleur bienvenue persisterait jusqu'à la fin du week-end prochain.

Pour tout savoir sur l'automne, rendez-vous ici !


À VOIR ÉGALEMENT : Couleurs automnales : où et quand les admirer ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité