Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

-60 °C en Sibérie : quand on se compare, on se console !

mercredi, 8 décembre 2021 à 18:30 - Quand on se compare, on se console : pour la première fois en plus de dix ans, la Sibérie a enregistré un mercure de -60 °C. Au Québec, d’ici la nuit prochaine, on pourrait tout de même atteindre -40 °C.


Températures frigorifiantes

Le 8 décembre, le village reculé et très peu habité de Delyankir affichait une température de -61,1 °C. Ce secteur est reconnu pour son climat subarctique extrême. Il s’agit d’un des seuls endroits dans le monde où l’amplitude des températures dépasse les 100 °C. D’autres villages en Russie ont flirté avec un froid similaire. Des valeurs variant de -50 °C à -59 °C ont été observées.

Froid 3

Bien qu’il s’agisse de températures (très) froides, on demeure loin du record mondial. C’est la station de recherche Vostok, en Antarctique, qui détient ce record. En 1982, le mercure a plongé à -89,2 °C. En comparaison, la température la plus froide jamais enregistrée au Québec était de -54 °C. Ce froid historique a été observé du côté de Doucet en 1923.

Froid (plus modeste !) au Québec

Au Québec, le thermomètre pourrait atteindre -40 °C dans la nuit du 8 décembre. Heureusement, les zones concernées sont peu habitées. Des températures pouvant atteindre -35 °C sont prévues à Fermont, sur la Côte-Nord.

Froid 1

Des -10 °C en retard

Les premiers -10 °C ont été atteints à Montréal le 8 décembre. On demeure tout de même plus d'une semaine en retard sur la normale.

Froid 2

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi saigne-t-on du nez quand l’air est sec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité