Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

5 moyens de restaurer notre Terre en restant chez soi en ce Jour de la Terre!

Présenté par Finish - MM

lundi, 19 avril 2021 à 06:00 - Le monde se rassemble pour encourager la restauration de notre planète en ce Jour de la Terre 2021. Joignez-vous au mouvement pour prendre soin dans la bonne humeur du monde dans lequel nous vivons.

Le 22 avril, plus d’un milliard de personnes dans 192 pays participeront au Jour de la Terre. Le thème de cette année est « Restaurer notre Terre ». Voilà un défi de taille ! L’accent sera mis sur les ressources naturelles, la restauration des écosystèmes et la mise au point de technologies vertes et novatrices.

Alors que les Canadiens s’apprêtent à vivre un autre Jour de la Terre marqué par la pandémie, nous avons quelques suggestions d’activités à faire chez soi pour restaurer notre Terre.

Donnez un coup de pouce aux pollinisateurs

Les pollinisateurs sont essentiels à la culture des fruits et des légumes. On estime que le tiers de notre alimentation dépend directement de la pollinisation. Ainsi, en aidant les populations de pollinisateurs à croître, nous pouvons restaurer la Terre.

Image Getty -1 Images Getty

Agrémentez votre jardin de plantes comme l’asclépiade. La population de papillons monarques en profitera grandement. Les tournesols sont également un excellent choix en raison de leur hauteur qui attire les pollinisateurs. Et mettez de la couleur ; les abeilles ont une bonne vision chromatique et sont attirées par un jardin fleuri.

En réduisant votre utilisation de pesticides, vous contribuerez également à la santé des pollinisateurs. Plus ils seront nombreux, mieux se portera l’agriculture locale.

Ne rincez pas la vaisselle

Comme notre pays possède environ 20 % des réserves mondiales d’eau douce, de nombreux Canadiens croient que notre approvisionnement en eau est illimité. Cependant, moins de la moitié de cette eau est renouvelable – soit environ 7 % de l’approvisionnement mondial.

En optant pour un moyen efficace de laver la vaisselle, vous posez un geste important pour préserver l’eau. FinishMD a conçu ses produits de sorte que votre vaisselle soit propre et éclatante sans devoir être rincée avant d’être mise au lave-vaisselle. En sautant cette étape, les ménages peuvent économiser jusqu’à 75 litres d’eau par chargement. Image Getty -2

Prenez part au nettoyage

Le ramassage des déchets en groupe est une activité populaire du Jour de la Terre. Bien qu’elle ne soit pas au programme officiel en 2021, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas planifier la vôtre ! Chaque déchet compte.

Rassemblez-vous en famille et choisissez une zone à nettoyer. Enfilez des gants et munissez-vous d’un sac poubelle. Si vous avez un ramasse-ordure, c’est encore mieux !

Image Getty -3

Un déchet même aussi petit qu’un mégot de cigarette risque de se retrouver dans nos cours d’eau. Ce mégot se fragmente en microparticules de plastique que nous ne pouvons pas éliminer de l’eau. Le nettoyage des déchets profite donc non seulement à votre région, mais il aide aussi les rivières, les lacs et les océans à prospérer à long terme.

Vous aimez le jogging ? Renseignez-vous au sujet de l’écojogging ! Cette nouvelle tendance qui combine le jogging et le ramassage de déchets est une belle façon de restaurer notre Terre tout en faisant de l’exercice.

Plantez un arbre spécial

Plantez un arbre en famille et profitez de la joie de le regarder grandir. Prenez le temps de rechercher le type d’arbre qui conviendra le mieux à l’endroit où vous souhaitez le planter, en tenant compte notamment de l’ensoleillement, du sol et des précipitations.

Rendez l’arbre spécial en lui donnant un nom ou en l’intégrant à une tradition familiale, par exemple une photo annuelle ! Un arbre à fleurs, comme le magnolia, rappellera à votre famille que c’est le moment de la photo printanière. Sans oublier que ses fleurs pourront être butinées par les abeilles !

Image Getty -4 Images Getty

Planter un arbre peut sembler anodin, mais cet arbre contribuera énormément au bien-être de votre quartier, notamment en créant de l’oxygène. Les arbres sont aussi excellents pour absorber l’eau de pluie, ce qui peut grandement aider votre propriété en cas de fortes précipitations. Sans oublier le nouvel habitat qu’il créera pour les oiseaux, les écureuils et les insectes !

Faites preuve de créativité avec le suprarecyclage

Le suprarecyclage est l’action de récupérer un objet que l’on n’utilise plus afin de lui donner une nouvelle vie. Cela vous évite d’avoir à acheter du neuf et contribue à éliminer le gaspillage !

Comme nous passons plus de temps à la maison, les Canadiens voudront réaménager leur patio et leur cour arrière pour profiter du soleil. Au lieu d’acheter de nouveaux objets, comme des pots de fleurs et des lanternes, pensez à des façons d’en créer avec des matériaux que vous possédez déjà.

Par exemple, des bocaux en verre destinés au recyclage pourraient faire de superbes lanternes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de peinture et d’une bougie à placer à l’intérieur. Faites preuve de créativité et laissez s’exprimer l’artiste en vous en peignant l’extérieur du verre. C’est une activité amusante qui illuminera votre terrasse !

Image Getty -5 Images Getty

Vous avez une vieille passoire dont vous ne vous servez plus ? Utilisez-la pour drainer l’eau de vos plants ; sa structure est parfaite pour cela. Les boîtes de conserve et les moules à muffins conviennent également très bien pour faire germer vos pousses avant de les planter au jardin.

C’est possible de restaurer notre planète, alors pourquoi ne pas le faire tout en vous amusant en famille ? Bien que le Jour de la Terre n’ait lieu qu’une fois par année, n’oublions pas que nous devons restaurer notre planète tous les jours. Si chacun de nous adopte au moins une de ces mesures simples, les retombées peuvent être énormes.

Et rappelez-vous que la restauration de notre Terre n’est pas seulement une bonne idée : c’est une nécessité !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité