Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq faits éblouissants sur le Soleil

mercredi, 29 avril 2020 à 10:04 - À l’approche de la journée internationale du Soleil qui se déroulera dimanche prochain, voici cinq faits qui vous éblouiront sur l’étoile de notre Système solaire.

1. Un grand astre chaud

Le Soleil est une étoile de type naine jaune et son diamètre est de 1 392 684 km, soit plus de 109 fois celui de la Terre. Il est âgé de 4,6 milliards d’années, né d’un nuage d’hydrogène et d’hélium, et possède une température de 5500 °C à sa surface. L’astre est présentement à la moitié de sa vie.

2. Sa composition chimique

Il est composé de 75 % d’hydrogène et 25 % d’hélium. Il possède un champ magnétique d’environ 0,3 Tesla, soit environ 5000 fois plus intense que le champ géomagnétique !

3. Une proximité avec la Terre

La distance entre la Terre et le Soleil est d’environ 150 millions de kilomètres. Sa lumière n’a besoin que de huit minutes pour se rendre à notre planète alors l’autre étoile la plus proche, Sirius, a besoin de huit ans !

4. Le voir

En janvier 2020, un télescope solaire à Hawaï nous a permis de voir les toutes premières images de la surface du Soleil jamais enregistrée, et les plus petits éléments qu’on peut voir ont une taille de 30 km. Pour étudier le Soleil, la sonde spatiale Parker de la NASA s’est approchée le plus près possible, soit à plus de 24 millions de kilomètres de l’étoile.

5. L’entendre

Plus l’on s’approche du Soleil, plus l’on peut entendre sa vibration. Vous pouvez entendre le bruit que le Soleil émet via le lien ci-dessous.

À voir également: Stupéfiant : la Lune a une nouvelle cartographie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité