Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

5 choses à savoir à propos du solstice d'été !

jeudi, 18 juin 2020 à 07:51 - Le mot « solstice » signifie « soleil immobile » et tire ses origines de la langue latine. Au premier jour de l’été et pour un bref instant, lorsque le soleil est au zénith, il semble immobile dans le ciel. Cette année il se produira le 20 juin à 17 h 43. Voici cinq faits ensoleillés pour parler de notre cher solstice. Découvrez-les ici.

Dans une galaxie près de chez vous

Le solstice d’été n’est pas un événement uniquement réservé à nous, peuple terrien ! Les autres planètes de notre Système solaire ont aussi le leur ! Il n’est pas nécessairement à la même date, mais il existe.

Par exemple, la 7e planète de notre système solaire, Uranus, met 84 ans et une semaine pour effectuer sa révolution autour du Soleil. Cela signifie qu’une saison dure 21 ans. Ainsi, le prochain solstice d’été est prévu en 2069 ! Armez-vous de patience...

Fascinant soleil de minuit

Le soleil de minuit, que l’on appelle aussi jour polaire, est un phénomène à la fois étrange et fascinant. C’est à cette période de l’année que le soleil ne se couche pas. Il rebondit sur l’horizon avant de remonter doucement dans le ciel. Il survient au nord du cercle arctique, au parallèle de 66° 33' 49,7" de latitude nord. Vers le solstice d’été, l’événement peut durer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Dans le nord de l’Islande entre autres, sur la petite île de Grímsey, il est possible de s’installer face à la mer et d’admirer le phénomène.

Cela n’arrive que la nuit

Enfant, l’été, ma mère me disait que je devais rentrer à la maison au coucher du soleil. Mais si le soleil ne se couche pas ? On continue de jouer ? Oui monsieur !

En Alaska, depuis 1906, à chaque solstice d’été, on se rassemble pour jouer au Midnight Sun Game. Durant 24 heures, on joue au baseball. La partie débute vers 22 h 30 et s'étire jusqu’au lendemain.

En Norvège, pendant le jour polaire, c’est un monde de possibilités qui s’offrent à nous. Golf, vélo, kayak, canoë, pêche… bref, ce ne sont pas les activités qui manquent, mais plutôt les heures de sommeil !

À 150 millions de kilomètres

Contrairement à la croyance populaire, notre planète ne s’approche pas du Soleil lors du solstice d’été. C’est plutôt le contraire qui se produit. En fait, c'est le moment où l’hémisphère Nord est le plus éloigné du Soleil, que l’on appelle l’aphélie. La Terre se trouve alors à 152 098 233 km de distance. Au solstice d’hiver, par contre, l'hémisphère Nord se rapproche à 147 098 291 km. Ce moment s’appelle le périhélie.

Soyons optimistes !

Le solstice d’été a été désigné comme le jour le plus heureux de l’année. Le Yellow Day, en opposition au Blue Monday qui est le jour le plus déprimant de l’année, serait la journée où le bonheur nous collerait aux semelles. L’explication est simple.

C’est à cette période que la durée du jour est à son maximum : 15 heures et 38 minutes. À Montréal, le soleil se lève à 5 h 06 et se couche à 20 h 45. C’est connu, la luminosité améliore l’humeur !

Mais ce qui met également notre état d’esprit au beau fixe, statistiquement parlant, c’est qu’en juin, les températures sont agréables sans être étouffantes. Ce n’est souvent pas le cas des mois de juillet et août, alors que l’humidité nous rend souvent visite. De plus, le solstice annonce la fin des classes et donc… le début des vacances !

Si cela ne vous décroche pas un sourire ça ! Bon début d’été !

À VOIR ÉGALEMENT : Que ferons les Québécois cet été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité