Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

5 conseils simples pour cultiver un jardin d’été sur votre balcon

En collaboration avec Scotts - MM

mercredi, 18 mai 2022 à 06:00 - L’été arrive à grands pas ! C’est le moment idéal pour s’arrêter et sentir les roses, ou mieux encore, pour cultiver son propre jardin !


C’est peut-être un rêve que vous caressez depuis longtemps, mais vous manquez d’espace pour le réaliser ? Ce n’est pas grave, il existe des pots justement faits pour ça !

Les pots sont un excellent moyen de faire pousser des légumes, des fines herbes ou des fleurs lorsque l’espace est limité.

Préparez vos pouces verts, car nous avons cinq conseils pour vous aider à réaliser votre rêve.

1. Levez les yeux vers le soleil 

Votre balcon est-il orienté vers le sud et est-il pleinement ensoleillé ? Au contraire, est-il orienté vers le nord et plus ombragé ? La quantité de soleil qui se déverse sur votre balcon vous aidera à déterminer les plantes que vous pourrez cultiver dans vos pots.

Prenons l'exemple des fines herbes. Si vous envisagez de cultiver des fines herbes et que vous avez un balcon ensoleillé : le romarin, le thym et le basilic sont d'excellentes options pour vous.

En revanche, certaines fines herbes qui n'aiment pas les sols secs, comme la menthe, le persil et la coriandre, se plaisent à l'ombre. Dans tous les cas, optez pour un endroit à l’abri du vent et près de la maison pour en faciliter la cueillette !

2. Choisissez judicieusement vos pots

Qui a dit qu'il fallait une cour pour faire un beau jardin ? Il est facile de construire un jardin avec l'espace dont vous disposez en utilisant des pots.

Votre pot doit être suffisamment profond pour permettre aux racines de vos plantes de bien se développer. Sachez que plus le pot est petit, plus la terre s’assèche rapidement. Ainsi, une profondeur de 30 cm est idéale. La longueur ou la largeur déterminera le nombre de plantes que vous pourrez y planter.

Dans tous les cas, assurez-vous que vos contenants ont des trous de drainage pour faciliter l’évacuation des surplus d’eau.

GettyImages-1208776866 Crédit photo : Getty Images

3. Remplissez les pots avec un terreau de qualité

Maintenant que vous avez choisi vos pots, il est temps de les remplir.

Pour obtenir du succès dans votre projet, vous aurez besoin d'un terreau conçu spécifiquement pour la culture en pot, tel que le terreau d’empotage. Ce terreau contient tous les ingrédients pour créer le parfait environnement de croissance pour les racines, tout en assurant une bonne rétention en eau et une bonne circulation de l’air.

GettyImages-1152722467 Crédit photo : Getty Images

Un terreau d’empotage de bonne qualité pardonnera les arrosages excessifs ou insuffisants en plus de contenir les éléments nutritifs qui donneront un bon départ à vos plantes !

4. Nourrissez vos plantes

Tout comme les humains, les plantes ont besoin de manger pour se développer. En fertilisant vos plantes de façon régulière, vous vous assurez qu'elles produisent des fleurs magnifiques et de beaux légumes savoureux que vous pourrez déguster tout l'été.

Un mois après la plantation, vous devrez commencer à fertiliser votre jardin avec de l’engrais pour plantes hydrosoluble tout usage. Il suffit de dissoudre l’engrais dans l'eau avant d’arroser vos plantes. C'est une solution facile qui vous donnera des résultats spectaculaires rapidement !

GettyImages-1290266477 Crédit photo : Getty Images

5. Récoltez et profitez

Vous avez créé un magnifique jardin, félicitations ! Mais quand est-il de la récolte ?

Le meilleur moment pour cueillir les tomates de votre jardin est lorsqu'elles commencent tout juste à changer de couleur et sont fermes au toucher. Les fines herbes, quant à elles, doivent être récoltées avant qu'elles ne fleurissent, en veillant à utiliser des ciseaux bien aiguisés et propres.

N’hésitez pas à retirer les fleurs fanées, la floraison de vos annuelles n’en sera que plus abondante. En effet, en empêchant les plantes de produire des graines, on les force à fleurir de nouveau.

Grâce à ces étapes faciles, vous êtes sur la bonne voie pour transformer votre petit espace en un jardin magnifique et généreux dont vous pourrez profiter tout l'été !

Ce texte est un publireportage de Scotts.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité