Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

5 bonnes nouvelles pour le mois d'avril

vendredi, 27 mars 2020 à 19:08 - Le mois d'avril en est un de changements. Ce sont de bien bonnes nouvelles pour vous.


1- Hausse rapide du mercure

Les températures effectuent une remontée spectaculaire au cours du mois d’avril. De fait, les maximums moyens augmentent de 9 °C entre le 1er et le 30 avril. Il s’agit de la progression la plus fulgurante de l’année. Il est aussi possible, au milieu du mois, de se balader sans porter de gros manteau : les 10 °C et plus deviennent durables. De plus, les 20 °C se pointent occasionnellement vers la troisième semaine.

bonne1 (2)

2-Vagues de beau temps

Environ deux mois d’avril sur trois comptent entre cinq et dix jours de beau temps. On se souviendra sans doute d’avril 2009 où nous avons connu 21 belles journées. On entend pas belle journée : du soleil et des températures clémentes.

bonne2 (2)

3- Fonte d’une bordée

Dans tout le Québec, il n’est pas rare d’avoir droit à trois bordées au cours du mois d’avril. La bonne nouvelle, c’est que ces 15-25 cm de neige tombés disparaissent pratiquement aussi vite. De fait, moins d’une semaine est nécessaire pour faire fondre cette neige. Si une mauvaise surprise survient à la fin du mois, il suffit normalement de quelques heures et cette neige n’est plus qu’un souvenir.

bonne3 (2)

4- Chaleur durable

En avril, le soleil fait une énorme différence. Sa chaleur devient beaucoup plus significative ce qui contribue à rendre les séquences de beau temps plus fréquentes. C’est un peu comme l’été des Indiens en automne, sauf que la durée est généralement plus longue en avril.

bonne5 (2)

5- La chaleur intense

Avril est aussi le temps des premiers 30 °C. Habituellement, ces poussées de chaleur spontanées sont brèves, mais bienfaisantes : juste un peu d’humidité pour accompagner la température chaude. Malgré le choc thermique, il semble que le souvenir de cette sensation est toujours présent, même s’il se fait attendre pendant huit mois. Pour finir, ces épisodes de chaleur peuvent donner lieu à des orages violents.

bonne4 (2)


À voir également : avril nous réserve quelques surprises

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité