Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

300+ mm de pluie : Julia frappe une région de plein fouet

dimanche, 9 octobre 2022 à 14:59 - Julia a touché terre en Amérique centrale tôt dimanche matin.

La tempête Julia est passée au statut d'ouragan de catégorie 1 samedi soir. D'un même élan, elle est devenue le cinquième ouragan de la saison – marque qui est généralement atteinte vers la fin du mois de septembre.

Julia a touché terre au Nicaragua à 3 h 15, au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec des vents de 140 km/h.

JULIA

300 mm de pluie possibles

La tempête perdra désormais de la vigueur, pour ensuite se transformer en tempête tropicale, et finalement en dépression d'ici lundi soir. Toutefois, elle devrait déverser d'importantes quantités d'eau. Au Nicaragua et au Honduras, plus de 300 mm de pluie sont possibles, ce qui pourrait causer d'importants dommages matériels.

Des crues subites et des glissements de terrain sont possibles un peu partout sur le territoire. Ce déluge risque d'ailleurs de tomber en à peine 36 heures.

En plus du Nicaragua et du Honduras, les îles de San Andrés et de Providence sont aussi à surveiller. Des abris d'urgence de même qu'un couvre-feu ont été prévus dans ces régions.

Julia 3


Sur la côte est du Nicaragua, une onde de tempête dangereuse est à surveiller. Les niveaux d'eau pourraient monter jusqu'à deux mètres de hauteur, ce qui pourrait causer des dommages importants pour les secteurs côtiers.

ondes de tempête


Ce n'est pas la première fois que ces régions sont secouées par de puissantes intempéries. En 2020, l'ouragan de catégorie 4 Eta avait ravagé la région causant plus de 200 décès, des coulées de boue et des glissements de terrain. Deux semaines plus tard, une autre tempête majeure frappait ces pays : Iota. Les effets de ces tempêtes se sont additionnés pour causer une véritable catastrophe.

Après avoir traversé le Nicaragua, Julia devrait longer le Salvador et le Guatemala en déversant beaucoup d'eau sur son passage. Plus de 200 mm d'eau sont possibles par endroits.

À VOIR ÉGALEMENT : Gare aux collisions avec des cervidés en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité