Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

40 °C sépareront ces régions canadiennes

mardi, 31 mars 2020 à 20:19 - À cause d'un blocage atmosphérique, certaines régions du Canada seront (de nouveau) précipitées en hiver, alors que les autres pourront profiter allègrement du printemps. Plus de 40 °C pourraient séparer certaines régions.

Le patron atmosphérique est pour quelque peu inhabituel en ce début de mois. En effet, les conditions atmosphériques évolueront doucement au cours des prochains jours, à cause d’un blocage connu sous le nom de « blocage oméga ».

ZOE BLOCAGE

Le patron météo prendra la forme d’un Ω, à cause d’un creux atmosphérique à l’ouest, mais aussi à l’extrême est du continent. Cette configuration entraînera une crête sur le centre et des différences de saison à l’échelle du continent nord-américain.

Retour brutal de l’hiver dans l’ouest

Une zone de basse pression bloquée dans l’ouest du Canada permettra à une masse d’air polaire de glisser jusqu’au nord du Texas au cours des prochains jours. Les minimums dans les Prairies canadiennes chuteront sous les -20 °C alors que les maximums resteront près des -10 °C. Un retour brutal à l’hiver en ce début du mois d’avril alors que le mercure chutera à près de 20 °C sous les normales.

ZOE FROID

Cette masse d’air arctique plongera jusqu’au nord du Texas d’ici vendredi où les minimums pourront descendre jusqu’au point de congélation. Cette chute radicale des températures est prévue pour ces régions juste après avoir enregistré des températures de plus de 25 °C en journée.

ZOE FROID 2

De plus, la formation de plusieurs dépressions le long du courant-jet apportera d’importantes quantités de neige et un risque de verglas. Des Rocheuses au Manitoba, de 10 à 20 cm de neige pourront tomber d’ici le week-end. La neige descendra jusqu’au Colorado.

ZOE NEIGE

Printemps pour l'est... Mais pluvieux

Pendant ce temps du côté des Grands Lacs jusque vers l’ouest du Québec, des températures confortables, voire douces, sont attendues grâce à une crête atmosphérique qui se bâtira au cours des prochains jours. Des maximums de 20 °C seront même possibles au sud-ouest des Grands Lacs. Au Québec, l’ouest de la province connaîtra des températures confortables à partir de jeudi avec des 10 °C en maximum. Mais tout le monde n’aura pas cette chance...

ZOE CRETE

Une dépression en surface restera bloquée au large des Maritimes jusqu’à la fin de semaine. Un flux du nord-est sera alors présent et des températures sous les normales sont attendues des Maritimes jusque dans l’est de la province. D’importantes chutes de pluie sont à prévoir avec ce système qui pourra être mêlé aussi de neige.

ZOE EST

Un déblocage est prévu d’ici le week-end et les températures remonteront progressivement.

À VOIR ÉGALEMENT : COVID-19 : la réduction du trafic aérien nuit aux prévisions météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité