Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quatre choses à savoir sur les prévisions de tempête hivernale

vendredi, 22 janvier 2021 à 13:53 - Prévoir une tempête de neige à long terme est une science au cœur de l’analyse des météorologues. Et c’est loin d’être simple! Voici trois choses à savoir sur les prévisions de tempête hivernale.


En bref :

  • Les modèles météo évoluent rapidement ;
  • La durée des précipitations et les températures sont importantes ;
  • Les météorologues utilisent trois modèles principaux.

1. L'évaluation du nombre précis de centimètres de neige tombée arrive tardivement

Lorsque les prévisions mentionnent que la trajectoire reste encore trop incertaine pour déterminer avec exactitude les quantités de neige qui tomberont sur un secteur donné, cela peut créer de l'incertitude quant à l'évaluation de la situation météo à venir. En effet, ce n'est que quelques jours seulement avant l'événement que la trajectoire devient plus précise et nous donne de façon plus juste les quantités de neige à tomber.

Certains systèmes peuvent être vus depuis quelques centaines de kilomètres de la province. Il peut donc être effectivement difficile de déterminer son impact réel.

PREVISION1

De plus, le moindre changement au niveau du taux d'humidité du système peut changer du tout au tout le type de précipitations qui tomberont.

Trajectoire2

Trajectoire3

2. Les modèles météo évoluent rapidement

Pour réaliser ses prévisions, MétéoMédia tient compte des trois modèles météo : le Canadien, l'Européen et l'Américain. Les données de ces modèles sont mises à jour plusieurs fois par jour, car la situation peut évoluer jusqu'à quelques heures seulement avant la tempête.

PREVSIONS2

Les prévisions demandent une attention plus particulière au début de l'automne et durant les dernières semaines du printemps. En effet, à ces deux périodes de l'année, les conditions atmosphériques sont plus instables et sujettes à changement rapide.

3. Le début des chutes de neige et les températures sont à surveiller

Les centimètres de neige ne sont pas le seul aspect à prendre en considération dans le cadre d'une tempête de neige. Le début des précipitations est aussi important que les centimètres à recevoir. Encore une fois, ici, cette donnée a tendance a varier par rapport aux différents modèles météorologiques.

PREVISIONS (1)

Quand la neige débutera-t-elle ? Assisterons-nous à un verglas dans cet épisode neigeux ? Est-ce que le retour à la maison sera difficile sur les routes ? Toutes ces questions peuvent faire la différence entre un pénible retour à la maison et une arrivée rapide au chaud, loin de la neige.

En plus de la prévision des quantités de neige, celle des vents est très importante à considérer, puisqu’elle peut être responsable des conditions routières dangereuses.

Cette combinaison, qu'on surnomme bourrasque, complique largement la circulation en réduisant la visibilité. Il est ainsi important lorsque l’on consulte les prévisions, de ne pas s’en tenir simplement aux centimètres de neige à tomber lorsque vient le temps de consulter les prévisions.

Tempête hivernale vs. tempête de neige: des éléments bien différents

Lorsqu'Environnement Canada émet des avertissements de tempête hivernale, il émet deux types d'avertissments.

Lorsque l'on parle d'une situation où plus de 15 cm sont enregistrés en moins de 12h, l'organisme émet un avertissement de tempête de neige.

TEMPETE NEIGE (1)

Par contre, pour une situation de tempête hivernale, il faut que cette accumulation soit combinée soit avec des vents forts, du verglas, de la pluie ou un refroidissement éolien. On peut considérer une tempête comme étant hivernale lorsque 25 cm et plus sont accumulés en 24 heures.

TEMPETE HIVERNALE (1)

Pour mieux comprendre cette situation entre les deux, notre présentateur Alex Verville nous l'explique dans le contexte de la tempête du 6 décembre.

À voir également : Sur le vif : le terrain glisse à quelques mètres d'eux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité