38 °C en Arctique : nouveau record absolu confirmé

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

C'est officiel : l'impressionnante température de 38 °C enregistrée en Russie en juin 2020 devient la plus élevée jamais observée dans le cercle polaire.


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a récemment confirmé ce record comme étant la température la plus chaude jamais vue au nord du 65e parallèle. Cette nouvelle inscription au tableau a d'ailleurs forcé l'OMM à créer une nouvelle catégorie de données afin de documenter la météo extrême en Arctique, qui risque d'être beaucoup plus fréquente dans les années à venir.

C'est dans la petite ville de Verkhoïansk, dans le nord de la Russie, que ce mercure digne de la Méditerranée a été observé en juin 2020, après un été anormalement chaud. Au cours de l'été 2020, les températures sont effectivement restées près de 10 °C au-dessus des normales saisonnières, voire davantage, dans cette région du monde.

Cette vague de chaleur a été un facteur central dans les feux de forêt qui ont aussi ravagé la Russie en 2020 et en 2021.

Au niveau mondial, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde.

Cependant, ce n'est pas le seul endroit à connaître de nouveaux records absolus. Pas moins de 18,3 °C ont été relevés à la station d'Esperanza, en Antarctique, en février 2020.

Cette année, la ville de Syracuse, en Italie, a observé un 48,8 °C au thermomètre, ce qui est la température la plus chaude jamais vue dans l'histoire de l'Europe.

Le contenu continue ci-dessous

Plus près de chez nous, l'Ouest canadien a aussi été le théâtre d'une vague de chaleur extrême, lors de l'été 2021. Un nouveau record canadien de 49,5 °C a été observé dans la petite ville de Lytton, en Colombie-Britannique, à la fin du mois de juin 2021.


À VOIR ÉGALEMENT : Fonte de l’Arctique : un couteau à double tranchant