Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

300+ éléphants sont morts, et on sait enfin pourquoi

mardi, 22 septembre 2020 à 13:14 - Des centaines d'éléphants ont été retrouvés morts au Botswana : une hécatombe pour cette espèce en danger à cause du braconnage, et personne ne savait pourquoi. Les scientifiques viennent de résoudre le mystère.

Dans la région du delta de l'Okavango, au nord du Botswana, des centaines d'éléphants ont péri dans de mystérieuses circonstances.

La piste du braconnage avait été mise de côté, puisque ces animaux possédaient encore leurs défenses.

Des analyses de sang ont dû être réalisées par des équipes vétérinaires locales, et selon le ministère de la Faune sauvage et des Parcs nationaux, « les décès ont été causés par un empoisonnement dû à une cyanobactérie qui se développait dans des points d'eau de la région ».

Les cyanobactéries sont des algues bleues ou bleu-vert qui produisent des toxines. Elles se développent dans les eaux chaudes. Certaines cyanobactéries produisent des toxines qui, dans le meilleur des cas, provoquent des irritations, et dans le pire, peuvent occasionner des problèmes au foie, affecter le système nerveux ou l'écosystème.

Ces algues sont présentes dans la majeure partie du globe, au Québec également. Les baignades dans les lacs où elles sont présentes sont fortement déconseillées puisqu'elles peuvent entraîner de graves complications chez les humains ou chez les animaux de compagnie. Chaque été, des accidents sont rapportés.

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité