Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

30 juin : Journée mondiale des astéroïdes

mardi, 30 juin 2020 à 06:00 - *Le 30 juin de chaque année a lieu la Journée internationale des astéroïdes. Saviez-vous à quel point ces objets astronomiques pouvent être dévastateurs ? Des détails ici. *

Le 30 juin 1908 est passé sur Toungouska en Sibérie un astéroïde de 50 mètres de diamètre qui a fait une onde de choc et ravagé plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt et abattu 60 millions d’arbres.

En commémoration à cet événement historique, depuis le 6 décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations unies a choisi de décerner une journée entière aux astéroïdes afin que la population soit consciente de leur puissance et qu'elle se prépare à atténuer les risques en cas d’explosion. Internationalement, il est primordial de parvenir à développer des techniques qui permettent de détecter ces corps célestes et de réussir à faire dévier leur trajectoire loin de la Terre.

De plus, il est intéressant de répertorier et connaître les astéroïdes puisqu’ils se sont formés en même temps que notre Système solaire il y a 4,6 milliards d’années. Ils sont donc porteurs de nombreuses informations notamment sur la naissance de notre Système solaire, l’évolution et la composition des planètes. Les astéroïdes sont constitués de roches, de métaux et, pour 75 % d'entre eux, de substances carbonées. D’après l’Agence spatiale canadienne,*"on pense en outre que les astéroïdes contiennent des molécules organiques telles que des acides aminés – à la base des protéines et de l'ADN – ce qui laisse supposer qu'une météorite provenant d'un astéroïde pourrait avoir semé, sur la Terre primitive, les éléments de base de la vie." * Selon la NASA, il existe plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs connus, c’est-à-dire à proximité de la planète Terre, mais le risque que l’un de ceux-ci traverse l’atmosphère demeure minime. Le plus souvent, lorsqu’un astéroïde pénètre la couche terrestre, il s’effrite avant d’avoir le temps de toucher le sol et d'occasionner de lourds dommages. L’astéroïde forme alors une trace de lumière visible que nous connaissons sous le nom de météore.

Autour du feu le 30 juin, toutes les raisons seront bonnes pour déguster une bonne guimauve à la santé de ces étoiles filantes qui parsèment le ciel !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité