Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec sera protégé du grand froid jusqu'en octobre

mercredi, 18 septembre 2019 à 16:02 - Alors que le week-end prochain aura des allures estivales, du temps saisonnier est prévu du début officiel de l’automne, lundi prochain, jusqu’à la mi-octobre. Le courant-jet, qui délimite généralement les masses d’air sous nos latitudes, devrait rester au-dessus du sud de la province, nous protégeant ainsi d’une descente importante d’air froid d’ici à la mi-octobre.


Une crête barométrique, soit une zone de haute pression généralement associée à du temps plus chaud, se trouve actuellement dans les Prairies canadiennes. Celle-ci balayera le Québec au cours du week-end prochain, amenant des températures pouvant atteindre les 30 °C dans le sud du Québec. Il faudra profiter de cet influx d'air chaud puisqu'il laissera place à de l’air plus froid dès le début de la semaine. Les températures aux alentours des normales saisonnières seront donc de retour.

ROSALIE2 (3)

Un début d'octobre sans surprises

Pour le début du mois d'octobre, la situation ne devrait normalement pas beaucoup changer. Il est prévu que le courant-jet sera positionné au sud de la province et fera office de séparation entre une masse d’air froid au nord et une masse d’air chaud au sud. Sans exclure des remontées de chaleur et descentes de froid épisodiques, on ne devrait pas connaître d’anomalies de température inhabituelles.

Rappelons que les températures maximales au début du mois d’octobre oscillent normalement autour de 15 °C dans le sud de la province, 12 °C au centre et à l’est et 10 °C en Abitibi.

ROSALIE1 (1)

En ce qui concerne la pluie, quelques surprises sont possibles en raison de la position du courant-jet : celui-ci pourrait favoriser le passage de dépressions sur la province et pourrait même contribuer à la remontée de dépressions tropicales vers nous, faisant ainsi tomber plus de pluie qu’à l’habitude.

À VOIR ÉGALEMENT : À quoi ressemblera l'automne en 2050 ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité