Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur suffocante à la neige : un choc brutal pour cette région

mardi, 18 mai 2021 à 17:48 - Comment un pays peut-il passer d'une chaleur de 30 °C à de la neige en moins d'une semaine ? Eh bien, c'est exactement ce qui attend plusieurs secteurs. Après le maillot pour la baignade, il faudra ressortir le manteau d'hiver.


En bref:

  • La chaleur qui a sévi dans l'ouest s'étend au Québec ;
  • Certains secteurs passeront de 30 °C à la neige ;
  • Le nord du Québec pourrait recevoir 15 cm.

Une immense crête

Depuis le week-end dernier, la chaleur sévit dans l'Ouest canadien. En Saskatchewan, le mercure a atteint 31,8 °C à Régina. De fait, un crétage s'est formé dans cette région, permettant à l'air chaud du sud de remonter jusqu'au pays. Cette crête se déplace vers l'est pour apporter encore plus de chaleur au Québec. Mercredi, des maximums pouvant atteindre 30 °C sont prévus dans le sud de la Belle Province.

7-2 (2)

De la chaleur et de la neige

Alors que la crête s'installe au Québec, un creux va se former dans l'ouest du continent. L'air arctique va s'immiscer dans les Prairies et même au sud de la frontière, notamment au Dakota du Nord. Un système apportera de la neige dans plusieurs secteurs alors que le mercure oscillera autour du point de congélation. On ne prévoit pas de grandes accumulations. Toutefois, le nord du Québec se retrouvera dans la trajectoire du système qui apportera aussi de la neige dans certains secteurs. La région du Labrador pourrait recevoir 15 cm.

7-3 (2)

Une crête et deux creux

Au cours du week-end prochain, la chaleur et l'humidité devraient rester bien présentes au Québec. Le positionnement du courant-jet permettra à l'air chaud de remonter avec la présence de l'anticyclone des Bermudes. Un autre creux situé le long de la côte atlantique aura pour effet d'embouteiller cette chaleur, une condition favorable pour le sud de la province.

7-4

Effet de balancier

La chaleur et le beau temps se poursuivront vers la fin de la semaine au Québec. Des maximums qui pourraient atteindre 30 °C dans l'extrême sud de la province sont prévus. Cet effet de balancier sera nettement plus défavorable aux régions des Prairies canadiennes alors que de la neige devrait tomber du côté de Régina avec une température de 4 °C seulement.

7-5


À VOIR ÉGALEMENT : Phénomène étrange au réservoir Baskatong

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité