Trois trucs pour transformer sa cour en paradis hivernal

En hiver, pas besoin d’aller bien loin pour s’amuser en famille. Il suffit de s’aventurer… dans sa propre cour ! Tout ça grâce à un élément que la nature apporte en abondance chaque saison froide : la neige.


Au Québec, c’est entre 210 et 377 cm de neige qui tombent en moyenne chaque hiver. Les plus importantes accumulations se trouvent sur la Côte-Nord, alors que la région métropolitaine est la moins gâtée par les flocons. Malgré tout, toute la province vit des bordées et des tempêtes en hiver.

neige moy

Se préparer à la bordée

Que ce soit au moment où vous rangez le mobilier d’été en automne, ou juste avant une bordée tardive de décembre, vous pouvez préparer votre cour pour qu’elle devienne un véritable terrain de jeu une fois la neige tombée. Rares sont ceux qui peuvent jouir d’une petite bute sur leur terrain. Alors, il suffit d’aller fouiller dans le garage, le cabanon ou le sous-sol pour dénicher de vieilles planches de bois qui traînent et tout le matériel qui pourrait être utile pour construire des structures surélevées. Le but : transformer ces constructions en glissades pour divertir les tout-petits. Toutefois, assurez-vous de sélectionner du bois qui n’est pas moisi et qui conservera sa solidité malgré le poids de la neige.

Profiter de la neige au sol

Une fois la tempête ou la bordée passée, la neige au sol peut devenir votre meilleure amie. Vous pouvez l’exploiter de deux façons.

Un mobilier 100 % gratuit

La première vous ramène directement en enfance, au moment où vous construisiez des forts, des igloos et autres structures dans la neige. La différence, c’est que cette fois-ci, vous réaliserez la version « adulte » de cette activité. Effectivement, il est possible de créer son propre mobilier d’extérieur à même la neige.

mobilier

Source : Mike Danskin

Une neige plus lourde et mouillée est parfaite pour sculpter vos chaises ou votre table. C'est une neige collante. Si les flocons au sol sont plutôt volatiles, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour faciliter l'adhérence entre eux. Laissez aller votre imagination, tout est possible ! Une fois que vous êtes satisfaits de votre nouveau mobilier, vous pouvez l’arroser légèrement pour former une couche de glace protectrice qui prolongera la durée de vie de vos structures.

Le contenu continue ci-dessous

Une patinoire privée et naturelle

Saviez-vous qu’il est possible de créer une patinoire à même la neige au sol, sans avoir à construire des bandes et à arroser des heures et des heures pour créer une épaisse couche de glace ?

Pour y arriver, il faut trois ingrédients :

  • Un minimum de 10 à 15 cm de neige au sol ;

  • Des températures sous le point de congélation pendant trois jours ;

  • Un peu d’eau.

Le mode d’emploi est bien simple. Il suffit de bien compacter la neige au sol pour la transformer en une plaque bien solide, bien dure. Ensuite, vous devez arroser légèrement le tout pour créer une fine couche d'eau par-dessus la neige. Finalement, laissez les températures froides agir environ trois jours et le tour est joué ! Vous pouvez profiter d’une patinoire privée tout à fait gratuitement. C’est parfait pour apprendre aux enfants à patiner sans dérangement.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Une cour paradisiaque grâce à la nature à portée de main