Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

3 juillet : Journée mondiale sans sacs plastique

vendredi, 3 juillet 2020 à 05:57 - *En matière de réduction des déchets, l’affaire est loin d’être dans le sac. La Journée mondiale sans sacs plastique existe, elle a lieu le 3 juillet pour nous rappeler les impacts négatifs qu’entraîne son utilisation. *

On se sert d’un sac plastique durant une période moyenne de 20 minutes, tandis que sa trace sur la planète demeure jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer. Un sac plastique est fait de polyéthylène, un hydrocarbure fabriqué à base de pétrole. Ce matériau étant non recyclable, il fait donc partie des huit millions de tonnes de déchets plastique déversés dans l’eau annuellement.

Ainsi, certains mammifères marins et des oiseaux confondent cette matière avec de la nourriture et s’étouffent avec les microparticules restantes. D’après l’Organisation des Nations unies (ONU), " environ un million d'oiseaux marins meurent chaque année à cause des matières plastique et le problème empire d'année en année. Moins de 5 % des oiseaux marins recensés en 1960 avaient du plastique dans leur estomac. En 1980, ce nombre était passé à 80 %. Sur la base des études actuelles, il est prévu que d'ici 2050, les océans auront plus de plastique que de poissons, et 99 % des oiseaux marins auront ingéré du plastique."

Mondialement, nous utilisons environ 5000 milliards de sacs de plastique tandis qu’au Canada, nous en consommons quinze milliards. À Montréal, la mairesse, Valérie Plante, a avancé que 2020 serait la dernière année où les sacs plastique seraient disponibles dans les commerces.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité