Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Revirement de situation au Québec : votre été ne sera plus le même

mercredi, 21 juillet 2021 à 09:40 - Après plusieurs étés qui se sont classés dans le top cinq des plus chauds, voilà que 2021 déjoue la tendance : les épisodes de chaleur n’ont pas été assez nombreux pour qu’il se taille une place dans le palmarès.


La situation atmosphérique des derniers étés, soit depuis 2018, était bien différente de celle de cette année : l’anticyclone des Bermudes était situé plus près du sud du Québec, en plus du positionnement du creux plus au nord. Cette configuration a entre autres favorisé la remontée de l’humidité ainsi qu’un influx d’air chaud. L’an dernier a d’ailleurs été le quatrième été le plus chaud depuis 1942.

LT2 (1)

Août : chaleur timide

Cet été, un scénario diamétralement opposé est prévu, du moins d’ici la mi-août. Le patron atmosphérique sera centré vers le Québec, permettant aux perturbations de venir nous rendre visite. On pourra observer davantage d’orages et d’instabilité, en plus de l’absence de séquence de beau temps et de canicule.

Deux anticyclones, un situé au sud du Groenland et l’autre sur les Prairies, permettront la formation d’un creux sur le Québec, qui se retrouve coincé entre les deux. Ce creux signifie que le ciel comptera un plus grand nombre de nuages, permettant aux nuits d'être plus chaudes.

LT1

Notons que jusqu’à présent, les maximums ont été égaux, voire légèrement sous les normales de saison pour l'ensemble des secteurs. Les nuits ont également été plus chaudes en comparaison aux normales.

Mercure modeste

Août est le deuxième mois le plus chaud de l’année, tout juste derrière juillet. En effet, durant les quinze premiers jours du mois, les maximums sont de 26 °C en moyenne dans le sud et de 24 °C dans le centre et l’est de la province. Cette année, le mercure s’annonce plus modeste.

À VOIR ÉGALEMENT : Saison des tornades au Québec : maintenant à dix !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité