Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Eta, Theta et Iota : rien ne va plus en 2020

mercredi, 11 novembre 2020 à 08:32 - L'année 2020 aura été exceptionnelle à plusieurs égards. La formation de la 29e tempête tropicale de la saison représente un record de tous les temps. Et ce n'est pas terminé...


Elle s'appelle Theta

La 29e tempête tropicale de l'année s'est formée dans l'Atlantique et porte le nom de Theta. Situé au large des Açores, à environ 1000 kilomètres de l'archipel, le système se déplace vers l'est à environ 17 km/h. Ses vents soufflent à 95 km/h. Il ne représente pas une menace pour les zones habitées à l'heure actuelle, mais pourrait affecter le Portugal d'ici quelques jours. Malgré le fait que Theta ne battra pas de record, cet événement passera à l'histoire pour une autre raison.

THETA TRACK

Année record

De fait, la naissance de Theta rend l'année 2020 historique au chapitre de l'activité tropicale. Il s'agit d'un record pour le nombre de tempêtes avec 29. Le précédent remontait à 2005 avec 28. Aussi, douze de ces 29 systèmes tropicaux ont frappé aux États-Unis depuis le début de la saison des ouragans. Pas moins de huit noms grecs ont été utilisés cette année après avoir épuisé les 21 premiers de l'alphabet régulier.

Wilfred est né plus de deux mois avant la fin de la saison officielle.

noms

Des débuts fracassants

Rappelons que la saison 2020 a commencé sur les chapeaux de roue avec Arthur qui a pris naissance le 16 mai et Bertha le 27 mai. Ces deux tempêtes se sont formées avant le début officiel de la saison, le 1er juin. Notons toutefois que 2005 demeure la saison ayant enregistré le plus d'ouragans avec quinze et d'ouragans majeurs avec sept.

ACE

Eta,Theta et Iota ?

Eta est toujours en vie pendant que Theta se dirige lentement vers la côte européenne. Après avoir frappé durement l'Amérique centrale, Eta fait des siennes en Floride pour éventuellement remonter à l'intérieur des terres. Ce n'est pas tout : Eta a récupéré son statut d'ouragan ! En effet, la tempête a gagné en intensité et ses vents soufflent à 120 km/h. Lorsqu'elle touchera terre pour une quatrième fois, sa force devrait être comparable à celle d'un ouragan. Toutefois, elle devrait rapidement s'affaiblir.

4E LANDFALL

Avant de terminer sa course, Eta aura l'occasion d'inonder certaines régions, notamment la côte ouest de la Floride et les Carolines. Ses vents perdront rapidement de l'intensité une fois qu'elle traversera les terres, mais son potentiel précipitable demeurera élevé.

eta impact

Une autre tempête tropicale pourrait voir le jour bientôt. Le Centre national des ouragans surveille une onde tropicale située dans la mer des Caraïbes, au sud de Porto Rico. La probabilité que la dépression devienne tempête est établie à 80 % d'ici cinq jours. Même avant de gagner en intensité, Iota (elle porterait ce nom) déverse d'impressionnantes quantités de pluie sur les Antilles, notamment 200 mm en Guadeloupe.

IOTA


À voir également : Les phénomènes météores : photo, hydro et électro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité