Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

2019 vs 2018 : quand on se compare, on se désole...

lundi, 17 juin 2019 à 14:05 - Le début de l’été se fait sous la grisaille et les précipitations, à tel point que les températures sont jusqu’à deux degrés sous les normales de saison pour le sud et le centre du Québec. Seul l’est de la province connaît un meilleur départ que celui de l’année passée.

L’été se fait attendre pour une majorité des régions puisque beaucoup connaissent un déficit de 20 °C. Même en Ontario, la chaleur n’a pas décollé alors que l’année dernière, en date du 16 juin, Toronto avait eu cinq fois 30 °C. Cette année, la ville n’en a pas encore eu.

« Pourtant, à Montréal, en 2018 et en 2019, il y a eu une fois 30 °C avant le 17 juin : ce sont les 20 °C qui manquent à la ville cette année », affirme Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia. Entre le 1er et le 16 juin, la moyenne des températures à Montréal est de 16 °C : cette première moitié de juin se trouve dans le top 5 des années les plus froides depuis 2000.

zoe2

Inversement des rôles...

« Ce qu’il y a d’intéressant cette année, c’est que la chaleur ne se trouve pas au bon endroit : plutôt que d’être dans le sud, elle se trouve au nord », continue Mme Colombani. Ainsi, l’anomalie de températures dans le Grand-Nord du Québec va jusqu’à +4 °C pour la première moitié du mois de juin. Depuis le début de l’année, ces régions ont connu beaucoup de records de chaleur tandis que le sud a enregistré une dizaine de records de froid.

zoe5

Par conséquent, l’est profite de cette anomalie de chaleur et, contrairement à tous les autres secteurs, il connaît davantage de jours de 20 °C que l’année passée et la moyenne des températures se trouve autour des normales.

zoe 3

Heureusement, le patron météorologique va bientôt changer et la chaleur fera (enfin) sa véritable arrivée d’ici la fin du mois de juin, à la faveur de la formation d’une crête favorisant notre côté du continent. L’ouest du pays constatera une baisse des températures à cause de la formation d’une crête. Pour plus d’informations sur la remontée du mercure et l’entrée en vigueur de l’été, découvrez la tendance 30 jours ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité