Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

2019 : deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

samedi, 18 janvier 2020 à 16:05 - Depuis la décennie 1880-1890, la température globale terrestre a augmenté d’un peu plus de 1°C. Selon les scientifiques, 2019 a été très chaude. Explications.


Des études indépendantes menées par la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont conclu que 2019 a été la deuxième année la plus chaude depuis que les données concernant la météo sont recueillies. En effet, l’année dernière a terminé tout juste derrière 2016, la plus chaude en 140 ans. Selon les chercheurs, en 2019, la Terre a enregistré une température globale de 0,98 °C supérieure à la période comprise entre 1951 et 1980. De plus, les cinq dernières années sont les plus chaudes enregistrées depuis le 19e siècle.

Depuis la décennie 1880-1890, la température à la surface du globe a grimpé de plus de 1 °C. En comparaison, la NOAA cite l’exemple de la dernière ère glaciaire : la température de surface s’était refroidie de près de 5 °C. En utilisant des modèles climatiques et des données statistiques, les chercheurs sont en mesure d’affirmer hors de tout doute que ce réchauffement est causé par les émissions de gaz à effet de serre qui sont directement liées à l’activité humaine.

Il faut considérer que ces mesures de la température globale terrestre sont d’une grande complexité. En effet, les scientifiques doivent utiliser des algorithmes pour discriminer la différence entre les 20 000 stations météo qui sont placées un peu partout sur la planète. La Terre ne se réchauffe pas au même rythme dans les zones équatoriales qu’en Arctique, par exemple. D’autres paramètres peuvent biaiser les résultats, comme les zones urbaines contenant des ilots de chaleur.

Source : NASA

À voir également :le futur de l'énergie propre : les éoliennes flottantes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité