Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

2019 : Des phénomènes météo qui sont passés à l'histoire

lundi, 30 décembre 2019 à 08:56 - Plusieurs situations météorologiques sont passées à l’histoire en 2019. Parmi celles-ci, voici des images et des détails qui ont fait jaser partout à travers le monde.

Le Nebraska sous les eaux

Le milieu du mois de mars a été particulièrement mouvementé au Nebraska, où la fonte rapide des glaces a été suivie de précipitations mixtes importantes. Ces ingrédients printaniers ont causé des inondations monstres qui se sont échelonnées sur plusieurs mois. L’état d’urgence a été déclaré dans 81 des 94 comtés du Nebraska tandis que des évacuations et sauvetages d’urgence ont eu lieu jusqu’en Iowa. Malheureusement, trois personnes ont perdu la vie.

Le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré qu’il s’agissait des plus grosses inondations jamais connues depuis le dernier demi-siècle. Plusieurs ponts, barrages et digues ont cédé devant l’ampleur de l’eau. Des champs entiers ont été détruits, nuisant au travail des agriculteurs, tandis que plusieurs bêtes sont mortes ou tombées malades à cause des eaux sales. Au total, le coût des dégâts s’est élevé à plus de 800 millions de dollars.

40463013783 0e6097584a b

Double catastrophe au Missouri en une seule journée

Une même municipalité a été frappée par deux phénomènes météo violents de façon quasi simultanée le 22 mai 2019. La ville de Jefferson au Missouri a d’abord dû faire face à un régime de pluie torrentielle qui a fait gonfler le niveau de l’eau de la rivière Missouri à des hauteurs jamais enregistrées depuis 1995. Cette crue printanière a forcé l’évacuation de tous les citoyens résidant au nord du cours d’eau et l’état d’urgence a été déclaré sur la capitale de l’État.

Moins de sept heures plus tard, juste avant minuit, une tornade de catégorie EF3 a touché exactement ce même endroit. Des vents de plus de 257 km/h ont causé des dommages matériels importants jusqu’à la ville d’Eldon. Plus de 200 poteaux électriques ont été endommagés, privant d’électricité des centaines de personnes pendant quelques jours. Des briques ont été arrachées, des toits emportés et des arbres déracinés. Une poutre de bois a littéralement empalé un véhicule d’un bout à l’autre.

Une vingtaine de personnes ont dû être hospitalisées et la mort de trois personnes a été confirmée à Golden City, à 270 kilomètres au sud-ouest de Jefferson City.

Jefferson City, MO tornado damage May 22, 2019

L’ouragan Barbara a croisé la Lune

Le premier ouragan majeur à avoir été nommé dans l’océan Pacifique Est en 2019 a été Barbara. Pour inaugurer le mois de juillet, le système est passé en moins de 24 heures de tempête tropicale à un ouragan de catégorie 4 avec des vents allant jusqu’à 250 km/h.

Ce qui a fait de Barbara un ouragan unique est le fait que l’ombre de la Lune a été aperçue par images satellites au sud du système. Effectivement, une éclipse totale de Soleil s’est produite simultanément en Amérique du Sud, alors que l’hémisphère Nord était décoiffé par le passage de l’ouragan. La bande d’obscurité était d’une largeur de plus de 150 kilomètres et a duré un peu plus de deux minutes sur l’Argentine et le Chili entre autres. Quant à elle, la perturbation Barbara n’a causé aucun décès.

533px-Solar eclipse and Barbara 2019-07-02 1810Z

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité