Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

20, le chiffre magique de l'automne

lundi, 11 octobre 2021 à 18:01 - 20 : c'est le chiffre qui résume assez bien l'automne 2021 jusqu'à maintenant.


Une longue séquence

Septembre a connu sa plus longue séquence de journées avec des températures égales ou supérieures à 20 °C. Pas moins de 25 jours se sont conclus avec un tel mercure. C'est la première fois depuis 1944i qu'un tel phénomène se produit.

Longévité record

Cette séquence douce ne s'est pas arrêtée avec la fin du mois de septembre. Octobre marche effectivement dans les traces de son prédécesseur, et enregistre un nombre exceptionnel de 20 °C.

Jusqu'à maintenant, le Québec a connu 137 journées avec un 20 °C, ce qui a fracassé le record précédent datant de 2015. C'est donc la première fois depuis plus de 80 ans que le Québec connaît des températures aussi clémentes.

YO2

Et ce n'est pas fini : il est prévu que des 20 °C supplémentaires s'ajoutent au tableau déjà bien garni. Le Québec pourrait atteindre près de 141 journées avec un tel mercure, d'ici la fin de la semaine prochaine.

Un déblocage atmosphérique s'opérera cependant au cours de la prochaine semaine, ramenant les températures plus près des normales saisonnières.

20.5

Rappelons que ces dernières se chiffrent autour des 15 °C à cette période de l'année pour la grande région métropolitaine. La chaleur perdra donc quelques plumes, mais restera tout de même présente.

Les derniers 20 °C

Les 20 °C sont particulièrement nombreux, si bien qu'une large portion du Québec méridional dépasse déjà la date moyenne où ces températures tirent généralement leur révérence.

20.4

À titre d'exemple, Montréal connaît ses derniers 20 °C autour du 12 octobre depuis le début des années 2000, en moyenne. Scénario similaire dans le centre et une partie de l'est du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur : à quand la fin ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité