Déménagement le 1er juillet ? Vous devriez lire ceci

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le 1er juillet est dédié aux déménagements pour de nombreux Québécois. Cette année, la chaleur écrasante et l'humidité risquent d'être au rendez-vous. De plus, un autre élément pourrait gâcher la journée.


Les boîtes sont faites, les camions sont réservés, les baux sont signés : ne reste plus qu'à emménager. Ces plans soigneusement planifiés sont cependant à la merci des éléments, et la météo peut changer la donne.

À quoi s'attendre pour 2022 ?

Bonne nouvelle ! Le 1er juillet 2022 devrait se dérouler sous le soleil et la chaleur. Le contexte météo est pratiquement un copié-collé de ce dimanche, où les vents du sud-ouest ont permis à la chaleur du sud des États-Unis de faire une visite à la Belle Province. Un mercure avoisinant les 25 °C, voire davantage jusqu'à 30 °C, est prévu.

DÉMÉNAGEMENT CONTEXTE

L'humidité serait également de la partie. Les températures ressenties pourraient dépasser la barre des 35 à certains endroits, surtout dans le sud du Québec. Pas de chance, il s'agit de la seule journée où un tel humidex est attendu. Les prévisions peuvent évoluer au cours des prochains jours, et il faudra surveiller la situation de près.

MÉTÉOGRAMME 1ER JUILLET

Les risques de coup de chaleur sont bien présents dans de telles situations, surtout lorsqu'un effort physique est impliqué. Des pauses régulières à l'ombre ainsi que le port d'un couvre-chef sont conseillés.

Gros bémol

L'instabilité devrait aussi régner vendredi avec beaucoup d'énergie convective disponible dans l'atmosphère. Le passage d'un front pourrait causer un soulèvement et générer des orages. La situation sera à surveiller jeudi pour plus de précision quant aux régions à risque. À l'heure actuelle, les secteurs au sud et au centre du Québec sont davantage concernés.

ORAGES 1ER JUILLET

Chaleur étouffante ou pluie abondante : tout est possible le 1er juillet

Quand on compare, on se console. 2018 est un exemple flagrant : les températures ressenties frôlaient les 45, et une humidité accablante causait bien des maux de tête à la population pendant plusieurs jours.

Le contenu continue ci-dessous

À l'inverse, le 1er juillet 2017 s'est déroulé sous une relative fraîcheur (avec un mercure frôlant les 24 °C) et la pluie battante à certains endroits, comme Gatineau. C'est d'ailleurs la dernière fois que des précipitations ont été observées un 1er juillet à Montréal.


À VOIR ÉGALEMENT : Cette bactérie se cache dans votre climatiseur