Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

15 juin : Journée européenne du vent

lundi, 15 juin 2020 à 06:59 - Célébrer le vent peut paraître anodin pour certains, mais primordial pour d’autres. Le 15 juin marque la journée européenne du vent. Voici pourquoi cette partie du globe est particulièrement reconnaissante envers ce facteur météorologique… ou devrait apprendre à l’être davantage !

En pleine urgence climatique, les gouvernements européens se sont engagés à ce que leur continent soit le premier à être neutre d’ici 2050 ; c’est pourquoi une grande attention est portée vers les énergies durables. La force du vent est non seulement la forme d’électricité la plus abordable présentement parce qu’elle ne nécessite aucun carburant, mais elle présente aussi des avantages environnementaux significatifs. Par exemple, le fait qu’elle soit locale limite l’importation de combustibles fossiles. De plus, c’est une énergie verte, renouvelable et à empreinte zéro carbone.

Aujourd’hui, 15 % de l’électricité en Europe provient des éoliennes et l’Allemagne en est le plus grand utilisateur devant l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Plus de 300 000 emplois sont reliés à l’industrie éolienne, ce qui est un grand moteur économique.

L'Association Européenne de l'Énergie Éolienne (EWEA), basée à Bruxelles a établi que le 15 juin serait la journée européenne du vent, afin de sensibiliser les citoyens à l’apport positif de cette énergie pour l’environnement et le portefeuille. En effet, il est nécessaire de promouvoir ses qualités étant donné que plusieurs personnes militent contre les éoliennes à cause de la pollution sonore et visuelle qu’elles occasionnent. Les éoliennes sont imposantes avec leur hauteur avoisinant les 150 mètres.

__Son fonctionnement __

Une éolienne produit de l’énergie grâce au vent qui fait tourner les pales de l’appareil à raison de 10 à 20 tours par minute. L’alternateur prend le relais quand vient le moment de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique, qui est distribuée au poste de raccordement par un réseau de câbles souterrains. La vitesse minimale des vents requise pour assurer le fonctionnement d’une éolienne se doit d’être de 12 à 14 km/h, tandis que des vents de 50 à 60 km/h assurent sa pleine puissance. Au-delà de 90 km/h, l’appareil doit être arrêté pour éviter qu’il soit endommagé. Étant donné la variabilité de la météo, il est important de pallier les moments d’arrêt par une autre source énergétique pour approvisionner la population en électricité. Une éolienne a une durée de vie de quinze ans, mais a l’avantage d’être recyclable à 95 % grâce à ses principales composantes, soit le béton et l’acier. Son ancêtre est le moulin à vent, qui servait autrefois à moudre les grains et pomper l’eau. Cette énergie d’antan devenue celle du futur mérite toute notre attention et nos célébrations ; Joyeux anniVERTsaire !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité