Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fraîcheur et neige au menu la semaine prochaine ?

jeudi, 10 octobre 2019 à 19:53 - Le temps doux qui plane présentement sur le Québec pourrait encore perdurer un peu. Il faudra par contre surveiller l’arrivée possible d’une masse d’air froid, qui pourrait nous faire perdre quelques degrés en milieu de semaine prochaine. Les régions du sud de la province recevront-elles leurs premiers flocons ?

La semaine prochaine, après une semaine et un long congé sous le signe de la douceur, le mercure pourrait piquer du nez. Les modèles météo laissent en effet présager une baisse des températures à partir de jeudi prochain. On prévoit alors que le mercure pourrait tomber légèrement sous les normales de saison, entre 10 et 13 degrés.

Selon les prévisions actuelles, cette période plus fraîche ne serait que de courte durée. La température pourrait s’adoucir de nouveau pour la fin de la semaine prochaine. Il faudra en profiter puisque le froid semble prêt à se pointer le bout du nez aux alentours du 23 octobre.

AMELIE1

Premiers flocons sur les régions du sud ?

Bien que le scénario ait, pour le moment, peu de chance de se concrétiser, certaines régions du Québec pourraient recevoir un peu de neige fondante la semaine prochaine.

La température devrait demeurer au-dessus du point de congélation, sauf peut-être pour les régions situées au nord et en altitude. Celles-ci pourraient recevoir un peu de neige fondante durant les nuits plus fraîches; sans plus. Dans la grande région de Montréal, il faudra patienter encore un peu avant de voir la neige faire son entrée.

Les premiers flocons pourraient toutefois ne pas tarder. Il n’est pas exceptionnel que Montréal en reçoive vers la fin du mois d’octobre. En 1988, la métropole avait d’ailleurs reçu 21 cm de neige le 22 octobre; un record pour cette période de l’année.

Le typhon Hagibis pourrait perturber le courant-jet

Bien qu'il évolue de l'autre côté du globe, dans le bassin Pacifique, le super-typhon Hagibis pourrait nous affecter la semaine prochaine et être en partie responsable du temps plus frais qui touchera la province.

Celui-ci pousserait une énorme masse d'air chaud vers le courant-jet qui traverse l'Amérique du Nord. Les creux et les crêtes du courant-jet se trouveraient donc accentués, ce qui aurait pour effet de pousser l'air froid se trouvant en ce moment dans l'ouest sur le Québec en milieu de semaine prochaine.

À VOIR ÉGALEMENT : Octobre est-il annonciateur de l'hiver ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité