Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La fin novembre risque de vous surprendre !

samedi, 16 novembre 2019 à 07:30 - Depuis plusieurs jours, il pleut des records de froid sur l’Amérique du Nord. Les Québécois, comme des millions d’Américains, viennent de vivre les quinze premiers jours parmi les plus froids pour un mois de novembre. Une nouvelle intrusion arctique est attendue et une seule question est au bout des lèvres : à quand des températures plus clémentes ?


Un début novembre glacial

Plus de 400 records de froid ont été enregistrés ces derniers jours du sud des États-Unis jusqu’au Québec. Pas moins de 80 % de la population en Amérique du Nord ont connu des températures sous les normales depuis le début du mois. On parle même de températures dans le top 3 des plus froides de l’histoire pour plusieurs.

zou4

La carte ci-dessous montre les écarts de températures du 1er au 15 novembre par rapport à la normale. En rouge, les températures au-dessus des normales et en bleu, les températures sous les normales. Du violet se dessine même sur la carte pour les régions où les températures ont été extrêmement sous les normales.

zou3

C’est au sud-ouest des Grands Lacs, dans l’État du Wisconsin ou encore en Illinois, que l’on observe les anomalies les plus importantes. Chicago a enregistré son deuxième début de mois le plus froid de l’histoire avec une température moyenne de -7° soit près de 8° sous les normales.

Au Québec, c’est l’ouest de la province qui a connu une anomalie froide la plus remarquable. L’Abitibi se retrouve plus de 5° sous les normales et brise l’ancien record de près de 1°. Montréal voit pour la deuxième fois de son histoire des températures moyennes sous le point de congélation. La métropole se retrouve en tête à tête avec le début du mois de novembre de 1976 qui avait été plus de 4° sous les normales. Jusque dans le centre de la province, on parle d’un froid glacial, la ville de Québec quant à elle s’est retrouvée juste derrière l’année glaciale de 1976.

zou6

À l’inverse, l’extrême sud de la Floride ou de l’Alaska a enregistré des températures parmi les plus chaudes de l’histoire. En effet, Anchorage en Alaska a connu des températures moyennes au-dessus du point de congélation et plus chaudes que dans plusieurs villes beaucoup plus au sud. Un nouveau record de chaleur pour cette ville qui a recueilli des températures moyennes de 6° au-dessus des normales. Et si vous étiez dans le sud de la Floride, vous faites partie des chanceux qui ont évité toutes les descentes glaciales.

Relâchement des températures à la fin du mois

Le week-end le plus froid de la saison est attendu du 16 au 17 novembre, une nouvelle intrusion arctique va faire battre de nouveaux records de froid. Le premier refroidissement éolien sous les -30 se fera ressentir en Abitibi. Personne n’y échappera avec des ressentis sous les -20 en matinée.

Bonne nouvelle, cette poussée de froid extrême ne durera que 48 heures. Dès le début de la semaine prochaine, le mercure remontera près des normales. C’est dans l’ouest de la province que cette remontée est la plus attendue et sera la plus remarquable. Les températures maximales resteront près du point de congélation et cette deuxième moitié du mois pourrait être même plus chaude que la première.

zou8

Mais, c’est dans le sud et le centre de la province que les températures auront le plus de mal à remonter au-dessus des normales.

zou7

À VOIR ÉGALEMENT : Novembre 2019, moins froid que celui de l'année passée!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité