Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le retour du froid sera remarqué !

jeudi, 17 octobre 2019 à 18:38 - Les effets de la bombe météo qui s’abattra sur le Québec de jeudi à vendredi se feront sentir bien après son départ, au moins jusqu’à la fin du mois.


Début octobre dans la moyenne

On observe jusqu’à maintenant un mois d’octobre avec des températures oscillant près des normales saisonnières. Alors que nous avons connu une première semaine plutôt fraîche, avec des températures sous les moyennes dans certaines régions, la deuxième semaine a été beaucoup plus douce. Le mercure a alors grimpé de plusieurs degrés, se plaçant au-dessus des normales pour cette période de l’année. Plusieurs régions ont d'ailleurs connu un été des Indiens.

14-2

Depuis, nous avons perdu quelques degrés, si bien que les températures sont de retour dans la moyenne depuis le début de la semaine. Toutefois, celles-ci ont piqué du nez aujourd'hui alors que la bombe météo qui frappe présentement le Québec favorise des forts vents froids du nord. À l’extérieur, les ressentis se trouvent entre 0 et 5.

Du froid... et des flocons !

Une succession de crêtes atmosphériques en provenance de l'ouest canadien diminuera les effets de la bombe météo pendant quelques jours. En effet, les températures seront graduellement à la hausse ce week-end. La province renouera alors avec des températures confortables voire un peu de douceur de dimanche à mardi prochain. Mais cette douceur ne durera pas; les impacts de la bombe météo toujours présente sur la province.

Effectivement, cette puissante tempête aura également pour conséquence de rafraîchir les eaux de l’Atlantique, près de la côte est américaine. Cela aura pour effet d’affaiblir l’anticyclone des Bermudes, un des joueurs météo responsables des redoux en automne.

14-1

Cet affaiblissement permettra à l'axe du froid qui se retrouve dans l'ouest du pays de glisser vers le Québec, ouvrant la porte aux systèmes dépressionnaires et à un régime plus actif. Il est possible que certains secteurs reçoivent à ce moment leurs premiers flocons. Particulièrement dans l'ouest de la province, secteur dans lequel le froid sera plus intense.

Par conséquent, aucune période de douceur prolongée n'est prévue pour terminer le mois d'octobre.


À VOIR ÉGALEMENT : Première moitié d’octobre : complètement déréglée au Canada, voyez pourquoi

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité