La première pleine lune de 2023, c'est pour bientôt

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La première pleine lune de 2023 illuminera bientôt le ciel.


La lune se lèvera à 15 h 06, le 6 janvier, et se couchera vers 6 h 57 le lendemain matin. Elle paraîtra plus petite, puisqu'elle sera particulièrement loin de la Terre. À près de 406 458 kilomètres, elle sera l'une des plus petites de 2023.

Une lune des grands froids

Cette lune de janvier est appelée lune des loups. Ce nom est réservé à la première pleine lune après le solstice d’hiver. L’allusion aux loups fait référence au fait qu’au cœur de l’hiver, ces animaux hurlent pour marquer leur territoire en vue de la saison de reproduction. Comme les nuits sont souvent bien dégagées et l’air froid est très dense, le son des hurlements est perceptible sur une plus grande distance.

Cette pleine lune a lieu dans la période des plus basses températures de l’année, entre le 9 et le 31 janvier, au Québec. On l’appelle aussi la lune du gel qui fend ou la lune des grands froids pour les mêmes raisons.

Plusieurs nations autochtones nomment d'ailleurs cette pleine lune en fonction des températures glaciales typiques de cette période de l'année. En voici quelques exemples :

  • Lune du grand froid (Mohawk)

  • Lune dure (Lakota)

  • Lorsque le soleil n'a pas de force pour le dégel (Algonquin)

Pour connaître les noms des différentes lunes d'après plusieurs nations autochtones d'Amérique du Nord, rendez-vous sur le site Web de la Western Washington University.


À VOIR ÉGALEMENT : Des images de la Lune que vous ne reverrez pas souvent!