Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ways Mills, QC

Alertes en vigueur

Avertissement de pluie

Émis à 21:46 mardi 04 août 2020
Sommaire

De la pluie parfois forte est prévue.

On prévoit près de 50 millimètres de pluie d'ici mercredi matin.

La pluie parfois forte associée aux restes de l'ouragan Isaias se poursuivra jusqu'à tard cette nuit.

###

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux

Émis à 20:34 mardi 04 août 2020
Sommaire

Pour la tempête tropicale Isaias.

Le prochain bulletin sera émis d'ici 14h00 HAE mercredi.

1. Résumé des renseignements généraux à 20h00 HAE.

Secteur : 43,8 nord 73,6 ouest.

À environ 185 kilomètres au sud de Montréal.

Vents maximums soutenus : 100 kilomètres à l'heure

Déplacement actuel : vers le nord-nord-est à 65 kilomètres à l'heure.

Pression centrale minimale : 995 millibars.

2. Répercussions sur les prévisions publiques et résumé des avertissements

La tempête tropicale Isaias continuera de s'approcher du Québec ce soir et cette nuit pendant sa transition en tempête post-tropicale. On prévoit de la pluie forte sur le sud du Québec, et des vents soufflant en rafales se lèveront sur l'est du Québec et le Nouveau-Brunswick.

a. Vents.

Des vents du sud-est soufflant en rafales à 50 km/h sont probables ce soir et cette nuit sur le Nouveau-Brunswick et certaines parties du Québec, dont la région de l'Estrie, la région de Québec et les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent. Des vents du sud chauds et chargés d'humidité sont prévus sur la région à mesure que la dépression se déplacera vers le nord sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi. Sur le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie, les rafales pourraient atteindre jusqu'à 70 km/h mercredi après-midi.

b. Pluie.

Un bref épisode de pluie forte découlant des vestiges directs de la tempête est attendu sur certains secteurs du sud du Québec tard ce soir. La portion de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec sera la plus probablement touchée, et il pourrait y tomber jusqu'à 60 mm de pluie. Comme la majorité de la pluie tombera sur une brève période (de 2 à 3 heures), il pourrait y avoir des inondations mineures dans les secteurs qui y sont susceptibles.

Il tombe des averses de pluie et de la pluie faible bien à l'avant et à l'ouest de la trajectoire de la tempête qui sont associées à une dépression/creux non tropical. L'effet combiné de ces précipitations et d'Isaias devrait donner une quantité totale de pluie de l'ordre de 30 à 60 mm pour des régions canaidennes près de la tempête et à l'avant de celle-ci. Actuellement, le radar d'Albany dans l'état de New York, continue de donner un total de jusqu'à 60 à 100 mm de pluie dans les environs et au nord de celle-ci.
C. Onde/vagues.

On ne prévoit pas de répercussions importantes. On prévoit des vagues de 2 à 3 m le long de la partie sud-ouest du Nouveau-Brunswick ce soir, cette nuit et mercredi.

3. Résumé des avertissements et des répercussions sur les prévisions maritimes

Des vents de force quasi coup de vent sont à prévoir sur les régions les plus à l'ouest des secteurs maritimes des Maritimes, notamment l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, ce soir, cette nuit et mercredi. On prévoit une mer de 2 à 3 mètres. Les exploitants de petites embarcations devraient prendre les précautions nécessaires.

Prévisionnistes : Fogarty/Mercer

###

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien des ouragans et des prévisions émises par Environnement Canada.



Suivre la tempête

Actualités

Plus de nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité