Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Clermont, QC

Alertes en vigueur

Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux

Émis à 11:57 mercredi 05 août 2020

Pour la tempête post-tropicale Isaias.

Ceci est une mise à jour du sommaire météorologique pour la tempête post-tropicale Isaias. Ce sera le dernier bulletin d'information sur cette tempête.

1. Description exhaustive de l'événement

Isaias est actuellement un système post-tropical qui a touché une bonne partie des Caraïbes et de la côte atlantique des États-Unis sous la forme d'un ouragan de catégorie 1. Le cyclone a commencé à se former au large de la côte de l'Afrique et a été déclaré tempête tropicale le 30 juillet pendant qu'il se déplaçait vers l'ouest en direction des Caraïbes. Le lendemain, Isaias a atteint la force ouragan avec une intensité maximale de 137 km/h et une pression centrale de 997 millibars. L'ouragan a frappé North Andros, dans les Bahamas, le 1er août, puis a faibli pour devenir une tempête tropicale tout en remontant la côte est des États-Unis. À mesure que le système se dirigeait vers les Carolines, il est redevenu un ouragan de catégorie 1 juste avant de toucher terre près de Ocean Isle Beach, en Caroline du Nord, vers minuit le 3 août. Isaias est par la suite demeuré dans l'intérieur des terres tout en se déplaçant le long de la côte vers la Nouvelle-Angleterre sous la forme d'une forte tempête tropicale. De nombreux avertissements et veilles ont été émis pour les Caraïbes, les Bahamas et une bonne partie de la côte est des États-Unis, y compris des avertissements et des veilles d'ouragans ainsi que des avertissements d'onde de tempête pour le sud des Carolines.

Le 4 août, Isaias a traversé l'État de New York, a gagné le Vermont, puis a traversé la frontière pour envahir le Québec en soirée. Tout en faiblissant progressivement, le système a continué de se diriger vers le nord-est et a traversé le fleuve Saint-Laurent juste à l'est de Trois-Rivières. Les répercussions sur le Canada sont une grande quantité de pluie et des vents soufflant en rafales à la force tempête mardi soir. Il y a possiblement eu quelques crues subites, car il est tombé de manière généralisée de 30 à 60 mm de pluie à l'avant du système et plus de 100 millimètres par endroits près de Trois-Rivières et dans une zone de l'ouest au nord de la région de Montréal. Les vents ont progressivement diminué d intensité au cours de la soirée et de la nuit, sauf sur certains secteurs du fleuve Saint-Laurent, où des vents de force quasi-tempête ont persisté jusque dans la nuit. Dans les secteurs près de la ville de Québec, les vents ont causé un peu de dommages; des arbres ont été brisés, et plusieurs milliers de foyers étaient sans électricité mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi.

La tempête faiblit tout en poursuivant sa route vers le nord, où elle se fusionnera avec une dépression, puis passera à l'est sur le Labrador.

2. Résumé des quantités de pluie au Québec (en millimètres) :

Charlevoix (Le Massif) : 124,7
Trois-Rivières : 90,2
Nicolet : 85,7
Shawinigan : 82,6
Saint-Jean-sur-Richelieu : 69,6
L'Acadie : 65,7
Beloeil : 65,3
Saint-Hyacinthe : 63,9
Saint-Armand : 59,2
Deschambault : 57,3
Saint-Germain-de-Grantham : 54,6
Lemieux : 53
Sainte-Clotilde : 51,0
Québec/Jean Lesage : 46,6
Sainte-Foy : 46,5
Dollard-des-Ormeaux : 45,2
Montréal (centre-ville) : 45,0
Deux-Montagnes : 45,0
La Tuque : 45
Frelighsburg : 43,4


3. Résumé des vitesses maximales des rafales sur le Québec (en km/h) :

Île d'Orléans : 91
Beauport : 78
Québec/Jean Lesage : 69
Sainte-Foy - Université Laval : 63
Sherbrooke : 63
Îles aux Grues : 57


4. Résumé des vitesses maximales des rafales sur la Nouvelle-Angleterre et le Maine (en km/h) :

Aéroport de Quonset : 98
Aéroport international de Bradley : 91
Providence : 87
Aéroport de Boston (Logan) : 85
Aéroport de Windham : 83
Portsmouth : 82
Aéroport régional de Mt. Washington : 78


5. Résumé des vitesses maximales des rafales sur le golfe du Maine vers le sud jusqu'à Long Island, mesurées par les bouées de stations du réseau C-MAN (en km/h) :

Station IOSN3 : 74
Bouée 44007 : 70
Bouée 44037 : 67
Bouée 44030 : 63
Bouée 44029 : 57


Prévisionnistes : McArthur/Mercer

###

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien des ouragans et des prévisions émises par Environnement Canada.



Suivre la tempête

Actualités

Plus de nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité