Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cap-Blanc, QC

Alertes en vigueur

Avertissement de smog

Émis à 04:20 mercredi 01 février 2023
Sommaire

Des concentrations élevées de polluants sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes.

Les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à ce matin.

###

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport. Veuillez consulter le site web de votre municipalité pour vous informer au sujet des règlements sur l’utilisation des poêles ou foyers à bois dans votre communauté.

Information complémentaire:

Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.canada.ca/programme-info-smog.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.quebec.ca/sante. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique de Montréal au www.santemontreal.qc.ca.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Bulletin météorologique spécial

Émis à 04:30 mercredi 01 février 2023
Sommaire

Bourrasques de neige et invasion d'une masse d'air arctique dès jeudi soir

Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l'Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi.

À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.

Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques et de la formation de glace noire sur la chaussée, en particulier près des cours d’eau, sur les ponts et sur les viaducs. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle.

###

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.



Suivre la tempête

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité