Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Boucherville, QC

Alertes en vigueur

Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux

Émis à 02:31 mercredi 05 août 2020

Pour la tempête tropicale Isaias.

Le prochain bulletin sera émis d'ici 8h00 HAE mercredi.

1. Résumé des renseignements généraux à 02h00 HAE.

Position : 46,5 N, 72,1 W.

À environ 170 km au nord-est de Montréal.

Vents maximums soutenus : 74 kilomètres à l'heure.

Déplacement actuel : vers le nord-nord-est à 50 kilomètres à l'heure.

Pression centrale minimale : 1 000 millibars.

2. Répercussions sur les prévisions publiques et résumé des avertissements

La tempête tropicale Isaias traverse l'Estrie en direction de Trois-Rivières et finit sa transition en une tempête post-tropicale. De la pluie forte est tombée et tombe toujours sur le sud du Québec alors que des vents soufflant en rafales se lèveront sur l'est du Québec et l'extrême ouest du Nouveau-Brunswick.

a. Vents.

Des vents du sud-est soufflant en rafales à 50 km/h sont probables sur le Nouveau-Brunswick et certaines parties du Québec, dont la région de l'Estrie, la région de Québec et les secteurs le long du fleuve fleuve Saint-Laurent. Des vents du sud chauds et chargés d'humidité sont prévus sur la région à mesure que la dépression se déplacera vers le nord sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi. Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 70 km/h sur régions de l'Estrie et de la Gaspésie.

b. Pluie.

La portion de la vallée du Saint-Laurent, de Montréal à Trois-Rivières, a reçu jusqu'à 60 mm de pluie, et il pourrait y avoir jusqu'à 90 mm de pluie par endroits. La majeure partie de la pluie est tombée en un très court laps de temps (soit de 2-3 heures), ce qui pourrait avoir provoqué des inondations mineures dans les secteurs qui y sont susceptibles. Vers minuit, le radar de Burlington, au Vermont, indiquait une quantité totale de pluie de près de 90 mm au nord de Montréal alors que les radars canadiens indiquaient jusqu'à 70 mm de pluie. La principale bande de pluie est au nord du Saint-Laurent et est en train de faiblir à mesure que le système traversera le fleuve et se dirigera vers le nord.

C. onde/vagues.

On ne prévoit pas de répercussions importantes. On prévoit des vagues de 2 à 3 m le long de la partie sud-ouest du Nouveau-Brunswick mercredi. La portion de l'estuaire du Saint-Laurent devrait aussi connaître des vagues atteignant de 2 à 3 mètres en amont mercredi.

3. Résumé des avertissements et des répercussions sur les prévisions maritimes

Des vents de force quasi-coup de vent sont à prévoir sur les régions les plus à l'ouest du secteur maritime des Maritimes et sur certains secteurs du fleuve entre Rimouski et Québec. On prévoit une mer de 2 à 3 mètres au nord de la Gaspésie. Les exploitants de petites embarcations devraient prendre les précautions nécessaires.

Prévisionniste : Mercer

###

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien des ouragans et des prévisions émises par Environnement Canada.



Suivre la tempête

Actualités

Plus de nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité