Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aréna Paul-Henri-Drouin, QC

Alertes en vigueur

Avertissement de smog

Émis à 22:35 dimanche 23 février 2020
Sommaire

Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air.

Les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à lundi matin.

###

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport.

Information complémentaire:

Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.canada.ca/programme-info-smog.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.quebec.ca/sante. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal au www.santemontreal.qc.ca.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Bulletin météorologique spécial

Émis à 22:17 dimanche 23 février 2020
Sommaire

Neige avec possibilité de pluie sur le sud à partir de mercredi

Une dépression en formation sur le sud-ouest des États-Unis passera sur les états de la Nouvelle-Angleterre mercredi avant de se retrouver dans le golfe du Saint-Laurent vendredi.

Il est encore tôt pour déterminer avec précision les détails du temps associé à ce vigoureux système. Cependant, cette tempête devrait apporter un lot varié de précipitations en plus d’être accompagnée de forts vents. Pour l'instant, au nord du fleuve, les températures plus froides devraient favoriser de la neige, alors qu'au sud, un changement en pluie avec une courte période de pluie verglaçante lors de la transition est probable.

Les quantités totales de neige varieront selon l'évolution de la trajectoire du système, mais elles devraient dépasser 15 centimètres sur plusieurs secteurs au nord du fleuve ainsi que sur la pointe de la Gaspésie.

Les prochains bulletins apporteront plus de détails lorsque la trajectoire de la dépression se précisera.

###

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.



Suivre la tempête

Actualités

Plus de nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité