Ville-Marie, QC

Close

Territoire

Qualité de l'air

Close

Qu'est-ce que l'IQA?

La cote air santé ou "CAS" est une échelle conçue pour vous aider à comprendre ce que la qualité de l'air autour de vous signifie pour votre santé.

Il s'agit d'un outil de protection de la santé qui est conçu pour vous aider à prendre des décisions pour protéger votre santé en limitant l'exposition à court terme à la pollution atmosphérique et en modifiant vos activités pendant niveaux accrus de pollution de l'air. Il fournit également des conseils sur comment vous pouvez améliorer la qualité de l'air que vous respirez.

Cet indice porte une attention particulière aux personnes qui sont sensibles à la pollution de l'air et leur fournit des conseils sur la façon de protéger leur santé pendant niveaux de qualité de l'air associés à de faibles risques pour la santé, modéré, élevé et très élevé.

La CAS communique quatre choses principales;

  • Un certain nombre de 1 à 10 + indiquant la qualité de l'air. Plus le nombre est élevé, plus le risque pour la santé associé à la qualité de l'air. Lorsque la quantité de pollution de l'air est très élevée, le nombre sera signalé comme 10 +.

  • Une catégorie risque pour la santé qui décrit le niveau de risque pour la santé associé à la lecture d'index (faible, modéré, élevé ou risque très élevé).

  • Les messages de santé adaptés à chaque catégorie de la population en général et le «à risque» de la population.

  • La CAS actuelles horaires et les valeurs maximales prévues pour aujourd'hui, ce soir et demain.
Légende 0-25 26-50 51+
Bon Acceptable Mauvais

L'indice de qualité de l'air [IQA]

Mise à jour:
23 Bon

Polluant Principal

Ozone

Description du polluant

L'ozone est un gaz dont les molécules sont formées de trois atomes d'oxygène (O3). Il est instable et réagit facilement avec d'autres gaz. On le trouve à l'état naturel à plusieurs niveaux de l'atmosphère. À très haute altitude, il nous protège des rayons nocifs du soleil en absorbant une bonne partie du rayonnement ultraviolet. Près du sol, il peut être nuisible pour la santé et l'environnement lorsque les concentrations sont élevées. Il devient alors un des principaux composants du smog. En général, les concentrations élevées d'ozone surviennent l'été, par temps chaud et ensoleillé. Quotidiennement, les concentrations les plus élevées s'observent en fin d'après-midi. L'ozone est un polluant qui peut voyager loin. Les périodes où les concentrations d'ozone sont élevées peuvent persister de quelques heures à quelques jours, selon les conditions météorologiques.

Fermer

Localisez-moi

Close

Chercher un endroit

POINTCAST

Chercher un code postal du Canada ou un zip des États-Unis.

Close