Expired Nouvelles - Patricia: des dommages moins importants que prévus - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avec des vents soutenus de 325 km/h, l'ouragan pourrait semer la dévastation sur la côte ouest du Mexique.

Patricia: des dommages moins importants que prévus


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 24 octobre 2015 à 12 h 35 -

L’ouragan le plus puissant jamais enregistré a touché terre sur la côte ouest mexicaine, vendredi en fin de journée. Des vents soufflant à plus de 250 km/h accompagnés de pluies torrentielles ont balayé les zones côtières. 


À lire également : Du jamais vu dans l'hémisphère nord.


Mise à jour | 11h50

Après avoir fouetté avec la même puissance des hôtels luxueux et des villages pauvres de la côte ouest du Mexique, le gigantesque système a été rétrogradé au rang de dépression tropicale ce matin. Il perdu sa puissance dans les secteurs montagneux après avoir malmené les régions situées entre Manzanillo et Puerto Vallarta pendant plusieurs heures. 

Plus de 280 millimètres sont tombés par endroits, ce qui a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Les dommages seraient moins élevés que prévus. Les services météorologiques américains s'attendent à ce que d'autres régions mexicaines soient affectées aujourd'hui par des conditions de dépression tropicale générées par les vestiges de l'ouragan. 

------

Mise à jour | 20h25

L'ouragan Patricia a touché terre dans l’état de Jalisco vendredi, un peu avant 20 heures, heure de Montréal. Des vents de plus de 250 km/h ont été enregistrés. Les communications sont toujours très difficiles dans les zones affectées.  On ne sait pas encore s'il y a des victimes et on ne connait pas l'ampleur des dommages. 

------

Mise à jour | 19h15

La pluie et les vents se sont brusquement intensifiés, nous explique en entrevue Carole Hoareau, journaliste indépendante qui se trouve à 50 km au nord de Manzanillo, au Mexique. Un toit de tôle a été emporté par les bourrasques et la maison dans laquelle elle s'est réfugiée subit déjà des dommages mineurs.

------

Mise à jour | 17h45

Plus de 100 mm de pluie sont déjà tombés dans l'état de Jalisco. Des centaines de vol au départ ou à destination de Puerto Vallarta ont été annulés. 

Dans le secteur de Manzanillo, les bourrasques et la pluie se sont intensifiées autour de 17 heures, heure de Montréal. Dans la région d'Ixtapa, située au sud de la trajectoire du cyclone,  de fortes pluies, mais peu de vents. Pascale Tessier, responsable des services hôteliers au Club Med d'Ixtapa, nous explique que l'hôtel n'est pas barricadé mais que les parasols et les fauteuils de plage ont été rentrés. Les touristes restent à l'intérieur de l'hôtel. 

------

Mise à jour | 14h38

400 000 personnes menacées 

Générant des vents de 325 km/h, l’ouragan Patricia a atteint la catégorie 5 jeudi soir. Le monstre fonce actuellement vers la côte ouest du Mexique qu'il atteindra autour de 20 heures aujourd'hui.

Les régions de Manzanillo et de Puerto Vallarta sont sur un pied d'alerte, alors que la violente tempête pourrait déverser jusqu'à 500 millimètres de pluie sur les états du centre-est. Des vagues de 5 à 8 mètres de haut risquent également d’inonder les côtes. 

Des centaines de personnes ont été évacuées. Les écoles et les ports sont restés fermés toute la journée et des dizaines de vols ont été annulés. Patricia menace 400 000 personnes. 

Patricia touchera terre en catégorie 5, mais perdra rapidement de la force et sera rétrogradée en catégorie 4 au cours de la soirée. L'ouragan se heurtera ensuite aux montagnes de l'arrière-pays mexicain ce qui accentuera son déclin. La tempête tropicale devrait mourir samedi soir, dans le centre du Mexique. 

Patricia bat des records

Il s’agit de l’un des ouragans à s’être intensifié le plus rapidement de l’ère moderne. En quelques heures, Patricia est devenue l'ouragan le plus puissant jamais enregistré. Autant en terme de vents (325 km/h) que de pression (879 millibars), cette tempête bat tous les records d'intensité pour les ouragans. À noter toutefois que le terme ouragan désigne un cyclone tropical qui naît dans l'Atlantique ou dans le nord-est du Pacifique. Certains typhons ont déjà été plus puissants.  

Le gouvernement du Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs sur le Mexique. En raison de la tempête tropicale Patricia, il recommande d'éviter tout voyage non essentiel sur la côte mexicaine de Lazaro Cardenas à Playa Perula, notamment Manzanillo et Puerto Vallarta.

Une tempête moins forte avait touché la côte mexicaine en 1959, dans le secteur de Manzanillo. Elle avait fait 1800 morts et 2 milliards de dollars de dommages.


«Ce n'est que le jour-même que la population a réalisé l'ampleur du phénomène». L'entrevue que Carole Hoareau nous a accordée.

Des impulsions jusqu'au Québec

Les résidus de Patricia affecteront ensuite certains états américains. L'humidité de la tempête pourrait avoir des impulsions jusqu'au Québec, et engendrer jusqu'à 50 mm de pluie vers la fin de la semaine prochaine. 

Impacts de Patricia.

Vers une saison record?

Même si la saison des ouragans tire à sa fin (30 novembre), des ouragans s’activent encore dans le Pacifique. Olaf a notamment pris de l’intensité lundi, devenant un ouragan majeur -le huitième de la saison. Selon les prévisions actuelles, l’ouragan ne devrait pas affecter personne. 

En plus de devenir ouragan majeur, Olaf impressionne. Il est l’ouragan le plus fort à s’être développé aussi bas près de l’équateur. « Il est physiquement impossible qu’un ouragan se développe à l’équateur puisque la force de Coriolis y est nulle, explique Didier Robert-Lacroix, météorologue chez Météomédia. Cette force est nécessaire pour qu’une tempête puisse initier la rotation qui caractérise un ouragan.  »

Qu’est-ce que la moyenne ?

Dans le Pacifique, il y a en moyenne 15 tempêtes nommées, dont trois ouragans majeurs par année. Alors qu’il reste un mois à la saison, 16 tempêtes nommées, dont huit ouragans majeurs se sont déjà activés dans le bassin en 2015. 

Cette année ressemble à l’an passé, qui avait été une année particulièrement active. 20 tempêtes avaient été nommées dont huit ouragans majeurs. Il s’agissait alors de la saison la plus occupée depuis 1992.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité