Expired Nouvelles - Votre dentifrice pollue le fleuve - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que des microbilles s’accumulent en grande quantité dans le fleuve et nuisent à l’écosystème.

Votre dentifrice pollue le fleuve


Mardi 28 octobre 2014 à 7 h 03 - Saviez-vous que des microbilles de plastique, qui se retrouvent en grande quantité dans vos cosmétiques, produits de nettoyage et dentifrices, polluent le fleuve Saint-Laurent? Des chercheurs de l’Université McGill, en collaboration avec le gouvernement du Québec, ont découvert que des microplastiques, sous la forme de microbilles, s’accumulent en grande quantité dans le fleuve et nuisent à l’écosystème.


À lire également: Une plage dépotoir à ciel ouvert


D’un diamètre de moins de 2 millimètres, ces billes ont été pour la première fois répertoriées dans des sédiments d’eau douce. C’est d’ailleurs leur petite taille qui est en cause. Ces microbilles échappent au traitement des eaux usées par les usines de filtration et se retrouvent à la surface des lacs et fleuves en raison de leur flottabilité. 

Pour réaliser cette étude,  une cueillette a été effectuée dans dix zones, le long d’une section de 320 kilomètres, du lac Saint-François jusqu’à la ville de Québec. Le résultat a été surprenant : chaque échantillon amassé contenait des microbilles au travers des sédiments.

Les effets sur l’environnement sont pour l’instant méconnus, mais les chercheurs s’inquiètent du fait que ces billes puissent être ingérées par les poissons et autres animaux.

Interdiction aux États-Unis

Aux États-Unis, l’usage de microbilles en plastique est interdit dans plusieurs états, mais au Canada, aucune législation n’a été adoptée jusqu’à maintenant. 

Des organismes ont d’ailleurs lancé la campagne Beat the microbeads, une campagne visant à lutter contre l’utilisation des microbilles dans les cosmétiques. Certains fabricants comme l’Oréal et Colgate ont depuis cessé d’en utiliser.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité