Expired Nouvelles - Voile de fumée dans le ciel du Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les vents ont transporté sur toute l'Amérique du Nord la fumée des brasiers qui font rage dans l'ouest canadien et américain.

Voile de fumée dans le ciel du Québec


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Samedi 19 juillet 2014 à 19 h 28 - Le ciel du Québec est voilé depuis vendredi et ce n'est pas seulement la faute aux nuages. La fumée qui se dégage des nombreux feux de forêt qui font rage aux États-Unis et dans l'Ouest canadien couvre à présent une grande-partie de l'Amérique du Nord.

    Vous êtes plusieurs à nous avoir fait parvenir des photos du coucher de soleil de vendredi qui arborait de rares tons roses. 

    Le phénomène est en fait provoqué par les émanations de plusieurs feux de forêt qui font rage au Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-ouest, dans l’état de Washington et en Oregon. Bien qu’il soit à présent affaibli par la pluie, l’incendie qui s’était déclaré en Colombie-Britannique a également provoqué un important panache. La fumée de ces nombreux brasiers a traversé le continent.

    Ce sont les vents, soufflant en direction est-ouest, combinés à l'absence de précipitations sur le sud du Québec au cours des derniers jours, qui ont fait en sorte qu'un voile de fumée recouvre à présent le ciel de la province. 

    Si la fumée change la couleur du coucher de soleil, c'est parce qu'elle est composée de nombreuses particules en suspension. Ces dernières modifient la façon dont la lumière est diffusée. Habituellement, ce sont les couleurs dont la longueur d'ondes est courte, comme le bleu, qui sont le plus diffusées et que nous voyons le plus souvent. C'est la raison pour laquelle nous percevons le ciel comme étant bleu. Mais, pendant un incendie, la fumée diffuse davantage les couleurs dont la longueur d'ondes est grande, comme le rouge ou l'orange, ce qui peut donner lieu à de spectaculaires couchers de soleil. On peut faire des observations similaires lors d'épisodes de smog. 


    Ce phénomène perdurera encore quelques jours, jusqu'à ce que le vent ou la pluie dispersent la fumée. L'odeur ne devrait toutefois pas nous incommoder puisque la fumée vient de loin et voyage à très haute altitude.

    En vert, le panache de fumée présent dans le ciel de l'Amérique Nord, samedi. En jaune: les endroits où le voile est plus épais.

    En vert, le panache de fumée présent dans le ciel de l'Amérique Nord, samedi. En jaune: les endroits où le voile est plus épais.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité