Expired Nouvelles - L’Aperçu de l’été en préparation. Voyez les facteurs-clés. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les météorologues de MétéoMédia préparent actuellement l’Aperçu de l’été 2016 qui sera dévoilé officiellement le 24 mai prochain.

L’Aperçu de l’été en préparation. Voyez les facteurs-clés.


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Samedi 7 mai 2016 à 11 h 09 - Les météorologues de MétéoMédia préparent actuellement l’Aperçu de l’été 2016 qui sera dévoilé officiellement le 24 mai prochain. Comment peut-on prévoir une tendance pour une période de trois mois? Voici les principaux facteurs analysés afin de répondre le mieux possible à cette question.


    Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’été le mardi 24 mai, dès 21 h, sur les ondes de MétéoMédia ainsi que sur toutes nos plateformes.


    1-Température océanique

    La température de l’eau des océans est un facteur important dans un aperçu puisqu’elle a un impact significatif sur le positionnement des vents dominants (courants-jets) en altitude. Dans le Pacifique, le phénomène El Niño qui a donné lieu à des records de chaleur dans le monde et un hiver plus doux que la normale a perdu son intensité.

    Les spécialistes s’attendent déjà à ce que la température océanique de l’eau soit plus froide que la normale dans cette partie du globe, qui entrerait dans une phase La Niña cet automne. « Les effets sur le climat sont alors différents. On considère donc cette réalité dans notre analyse globale », confirme Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

    RAPPEL : Qu’est-ce que le phénomène La Niña? | La Niña l'automne prochain?

    Source : NOAA

    Source : NOAA

    2-Contexte dans l’Atlantique et vortex polaire

    On doit aussi regarder du côté de l’océan Atlantique en été, puisque la température de l’eau favorisera ou non le développement des tempêtes et des ouragans. Les spécialistes accordent également une importance à une anomalie de températures au sud du Groenland. Cette concentration d’eau plus froide pourrait notamment modifier le courant océanique –Gulf Stream- et avoir des impacts sur le climat en Europe et en Amérique du Nord.

    « Ce contexte peut ouvrir la porte à certains blocages atmosphériques plus fréquents au Québec, un phénomène inhabituel en été », spécifie Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

    RAPPEL : Une tache dans l’Atlantique qui chamboule notre climat

    3-Des années de référence

    Pour réussir à développer une hypothèse de travail, les météorologues utilisent des années de référence où le contexte météo est comparable à celui de cette année. « Par exemple, on retiendra des étés dans un contexte de transition entre les phénomènes El Niño et La Niña. On sélectionnera également des périodes estivales à la suite d’un printemps frais comme ce fut le cas cette année.

    4-Historique du climat

    Le quatrième point majeur d’une tendance climatique est le contexte de la météo à court terme. « Nous faisons un retour sur les dernières semaines et analysons l’impact du patron météo qui domine actuellement », ajoute Marie-Josée Grégoire.

    Cette année, le Québec a connu un hiver doux, mais le printemps a été marqué par de nombreuses séquences de temps sous les normales, particulièrement en avril.

    RAPPEL : Bilan d’avril | Bilan de l’hiver

    Voici un petit Quizz pour vous amuser !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité