Expired Nouvelles - Vaincre le froid en hiver : préserver une peau hydratée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vaincre le froid en hiver : préserver une peau hydratée


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 25 novembre 2015 à 14 h 58 - L'hiver québécois met notre corps à rude épreuve. En effet, durant ces longs mois, le temps froid extérieur et conséquemment le chauffage à la maison ou dans les bureaux ont des répercussions sur notre épiderme. Ainsi pour vaincre les rigueurs de l'hiver et contrer ses attaques, il faut adapter notre mode de vie et nos soins corporels. Voici quelques conseils.

En hiver comme en été, notre organisme a besoin d'environ deux litres de liquide par jour.

En hiver comme en été, notre organisme a besoin d'environ deux litres de liquide par jour.

Protégez-vous du froid

Évitez les expositions prolongées au froid, au vent et aux courants d’air sans être correctement vêtu. Dissimulez votre visage, votre cou et vos mains, à l’aide d’une écharpe, de gants et d’un bonnet. Ces tissus vous permettront de vous protéger contre les intempéries et le vent. Cependant, faites attention aux textiles que vous choisissez, puisque certains ont tendance à créer de la friction et à irriter la peau. C’est le cas notamment de la laine.

Réglez bien votre chauffage

Pour contrer la froidure de l’hiver, le réflexe est de surchauffer son habitation. Or, les températures élevées peuvent entraîner davantage de perte d’eau dans notre organisme et assécher la peau. Selon les recommandations du gouvernement du Canada, il est conseillé de maintenir à l'intérieur une température de 21 °C . De plus, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30 %.

Privilégiez la douche au bain 

Le bain et la douche favorisent l’hydratation de votre peau à condition de garder l’eau de la douche ou de la baignoire fraîche ou tiède, jamais chaude. En effet, l’eau chaude retire à la peau ses huiles protectrices et l’assèche. Si vous prenez un bain, garder votre corps immergé dans l’eau de 10 à 15 minutes sans plus. Vous aiderez ainsi votre épiderme à absorber plus d’eau et à être moins sec. Mais au-delà de 15 minutes, vous créerez l’effet inverse. En hiver, si vous souffrez d’exéma ou si vous avez la peau sèche, mieux vaut privilégier les douches au détriment des bains. En hiver comme en été, notre organisme a besoin d'environ deux litres de liquide par jour. En hiver comme en été, notre organisme a besoin d'environ deux litres de liquide par jour.

Le bain et la douche favorisent l’hydratation de votre peau à condition de garder l’eau de la douche ou de la baignoire fraîche ou tiède, jamais chaude.

Le bain et la douche favorisent l’hydratation de votre peau à condition de garder l’eau de la douche ou de la baignoire fraîche ou tiède, jamais chaude.

Utilisez des soins hydratants

Choisissez une crème plus nourrissante que celle que vous prenez habituellement. Appliquez là immédiatement à la sortie de votre bain ou de votre douche afin de conserver l’humidité de votre peau. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, particulièrement avant de sortir à l'extérieur. Vous la protègerez ainsi des agressions du vent et du froid. Privilégiez des crèmes non parfumées et hypoallergéniques. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Buvez ! 

En hiver comme en été, notre organisme a besoin d'environ deux litres de liquide par jour. L'alimentation en fournit à peine un litre, à moins d’une nourriture riche en fruits et légumes. Nous oublions parfois de boire suffisamment d’eau en hiver et pourtant l’hydratation est un facteur clé pour une bonne santé. L’eau est essentielle pour quasiment toutes les fonctions du corps. Lorsqu'on a froid, les boissons chaudes sont particulièrement appréciées. Tout en assurant une hydratation, elles permettent de se réchauffer plus rapidement. Buvez, mais évitez l’alcool et la caféine qui ont un effet contraire au bien-être de notre organisme, puisqu’ils ont une action déshydratante sur le système.

Pour prévenir la sécheresse des mains, voici quelques conseils:

Source: Passeportsanté.net et Dermatonet.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité