Expired Nouvelles - Le meilleur mois pour prendre vos vacances, le voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
VACANCES

Le meilleur mois pour prendre vos vacances, le voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 1 juin 2018 à 14 h 24 - Le choix des vacances d’été est souvent un moment stressant. D’une part, on veut choisir les bonnes destinations, mais on veut surtout obtenir le maximum de beau temps durant cette période idéale pour voyager et relaxer. Avec l’aide de Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia, notre équipe a analysé les probabilités de connaître du beau temps selon les mois de l’été.


À lire également : Un bel été au Québec, mais la fin sera rapide


Pour déterminer si un bloc de deux semaines est intéressant pour un vacancier, on considère qu’il a droit à seulement une journée sur trois avec des averses, et à deux journées chaudes sur trois.

Qu’est-ce qu’une belle semaine de vacances ?

  • 2 belles journées sur 3
  • 1 journée sur 3 avec des averses
  • 2 journées chaudes sur 3


Voici donc les résultats pour les 25 dernières années. Si vos vacances ont lieu durant les deux dernières semaines de juin, vos chances de connaître du beau temps sont d’une sur deux (50 %). Ces probabilités augmentent entre 60 % et 68 % durant le mois de juillet.

Le fait marquant dans ces statistiques est qu’elles ne correspondent pas aux attentes souvent élevées des Québécois de juin à juillet. Ce n’est cependant pas toujours le cas d’un point de vue de la météo.

CHOISIR SES VACANCES.jpg

« À ce stade, l’installation de l’été n’est pas toujours complétée et la chaleur a souvent été hésitante par le passé. Il y a souvent beaucoup trop d’attentes en lien avec la chaleur, particulièrement en juin », explique Réjean Ouimet.

Mieux vaut tard que trop tôt Une croyance très populaire veut que la meilleure période pour les vacances soit le mois d’août. Si vous êtes de cette école de pensée, sachez que vous n’avez pas tort !

POURCENTAGE D'HEURES D'AVERSES.jpg

Les probabilités de beau temps durant le mois d’août se situent entre 80 % (deux premières semaines) et 88 % (deux dernières semaines). 

« Lorsque tout se déroule comme prévu, le mois d’août semble une option de plus en plus intéressante, car cette période est empreinte de l’été, mais avec les journées qui raccourcissent, la chaleur est souvent moins accablante », indique Réjean Ouimet.

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU EXCLUSIF DE L'ÉTÉ AU QUÉBEC :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité