Expired Nouvelles - Une tornade touche le Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La première tornade de l'année a touché l'Ontario en milieu de semaine.

Une tornade touche le Canada


Vendredi 18 mars 2016 à 15 h 34 - La première tornade de la saison a touché l'Ontario en milieu de semaine. Selon Environnement Canada, c'est la première fois qu’une tornade touche le sol aussi tôt dans l’année dans cette province canadienne.


À lire également : Mystérieux cercles dans le désert : l'énigme résolue?


Une tornade a touché le sol près de Mount Forest, en Ontario, mercredi. Environnement Canada a confirmé sa présence et a validé sa catégorie EF1. Selon l'agence météorologique, cette date est la plus tôt jamais enregistrée dans l’année.

La tornade a parcouru environ 3,5 km, causant des dommages à plusieurs bâtiments, dont trois silos à grains et une grange. Des arbres ont également été déracinés. Elle a touché le sol à une distance approximative de 7 kilomètres au nord-est de Clifford vers  15 h 30 dans l’après-midi de mercredi.

Zone touchée par la tornade

Les vents ont soufflé jusqu’à 170 km/h. Personne n’a été blessé.

L'Ontario a été fouetté par plusieurs tempêtes accompagnées de vents violents qui ont endommagé certaines communautés, dont Sarnia, Thunder Bay et Brampton cette même semaine.

En moyenne, 12 tornades touchent cette province canadienne durant la saison, qui s'étend de la fin avril au début octobre, bien que des tornades de début de saison ne soient pas rares, comme ce fut le cas mercredi.

1ère tornade de la saison en Ontario hier,Vents 170 km/h.Silos projetées à 200 mètres. 1ère en 2015 le 30 mai

Posted by Réjean Ouimet on Thursday, March 17, 2016

Le cocktail météo qui a soufflé sur l'Ontario a été varié selon les secteurs : averses et orages isolés, chutes de grêle par endroits et vents forts (80 km/h en moyenne). À Brampton, des maisons en construction sont tombées comme des dominos à cause des vents violents ayant atteint les 80 km/h.

Comment savoir si c’est bien une tornade?

Seul Environnement Canada peut confirmer une tornade. Généralement, l'agence météo va se déplacer sur le terrain pour constater la disposition des débris (différente selon qu’elle est engendrée par des vents « standards » ou une tornade) et recouper ses constatations avec la description des témoins (photos, vidéos, etc.).

Qu'est-ce qu'une tornade?

Phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres, accompagné d'une violente rotation des nuages, qui peuvent aller jusqu'au sol, entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites). [Les tornades sont alors de véritables trombes qui se forment à la base de gros cumulo-nimbus.] Définition selon le Larousse.

La catégorie EF1 correspond a des vents soufflants entre 155 et 175 km/h.

SOURCES : TWN | CatNat | CTVNews | EnvironnementCanada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité