Expired Nouvelles - Une série de tremblements secoue la côte est - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une série de tremblements secoue la côte est


Vendredi 12 février 2016 à 14 h 36 - Les habitants du sud-ouest du Nouveau-Brunswick ont été secoués par une série de tremblements de terre à l’origine mystérieuse au cours des derniers jours.


À lire également : Un tremblement de terre secoue l'Alaska


Le village de McAdam a été particulièrement touché par ces séismes, qui se sont intensifiés au début de février. La secousse la plus forte n’a été que d’une magnitude de 3,3, mais les tremblements se produisent à une profondeur très superficielle d’à peine un ou deux kilomètres, assez pour endommager les routes et craquer des vitres.

Séismes Canada a enregistré environ une vingtaine de tremblements similaires, mais le maire de McAdam, Frank Carroll, affirme qu’il y en a eu beaucoup plus qui n’étaient pas assez forts pour être détectés par les sismographes. Certains estiment qe beaucoup plus seraient survenus, dont plusieurs n’auraient pas été captés par les appareils de surveillance situés environ 95 kilomètres plus loin.

« Plusieurs personnes ont cru à une explosion, car c’était tellement rapide », a mentionné M. Carroll à Météo Média, ajoutant que la soirée de lundi avait été particulièrement active, avec plus d’une douzaine de secousses. « La majorité de la communauté n’a pas très bien dormi, et il y avait beaucoup d’appréhensions mardi. »

Les autorités de Séismes Canada étaient sur place jeudi afin d’installer plus de matériel sismographique pour mieux recueillir des données sur les tremblements. Le maire mentionne que même si le risque qu’un tremblement de terre majeure survienne n’est que de 5 %, des instructions ont été distribuées sur quoi faire en cas d’urgence.

« Je ne crois pas que la communauté soit en état de panique, mais nous reconnaissons aussi qu’il s’agit d’une situation inusitée qui comporte sa part d’imprévisibilité », a mentionné M. Carroll. « Je suis convaincu que nous saurons nous adapter aux évènements, et nous sommes impatients d’obtenir plus d’informations qui nous permettront de mieux comprendre ce qui se passe. »

La plupart des petits tremblements se produisent dans un rayon de 5 kilomètres autour de McAdam, et s’ajoutent aux périodes d’activité sismique qui avaient eu lieu en 2012 et en 2015 dans la région. M. Carroll mentionne toutefois que cette recrudescence semble durer plus longtemps que les précédentes.

Ce type d’activité intermittente n’est pas inhabituel pour des essaims de secousses, qui peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines ou mois. Ils ne représentent également pas un indicateur fiable pour de futurs tremblements de terre majeurs dans la région.

« Chaque essaim est unique et la magnitude ainsi que la fréquence des futurs tremblements dans la région ne peuvent être prédite », mentionne Séismes Canada. « La vague de secousses actuelle est un rappel que l’activité sismique est présente dans la région et qu’un tremblement de terre plus fort ne peut être exclu. La meilleure manière de s’y préparer est de savoir quoi faire avant, pendant et après la secousse. »

La côte ouest-canadienne est à proximité de la zone sismique active de subduction de Cascadia, ou faille de Cascadia, où un tremblement de terre de magnitude 9,0 était survenu autour de 1700, avec des répercussions dévastatrices pour les premières nations dans la région.

Toutefois, la côte est se situe à proximité du centre de la plaque tectonique nord-américaine, et les tremblements de terre y sont plutôt rares, mais pas inexistants. En 1929, un séisme de magnitude 7,2 avait secoué Terre-Neuve et causé un tsunami qui avait tué 28 personnes.



Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité