Expired Nouvelles - El Niño, le grand coupable de l'activité dans le Pacifique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une saison des ouragans active dans le Pacifique, mais tranquille dans l'Atlantique.

El Niño, le grand coupable de l'activité dans le Pacifique


Vendredi 4 septembre 2015 à 18 h 46 - Les systèmes tropicaux se succèdent à un rythme effréné dans le Pacifique. Et voilà que Kevin s'ajoute à la liste. Pourtant dans l'Atlantique, malgré la présence de Fred, la saison est particulièrement tranquille. Le responsable : El Niño!

La tempête 14E s'est finalement développée en tempête tropicale jeudi dans le Pacifique, devenant ainsi Kevin.

Depuis le début mai, 16 ouragans se sont déjà formés dans le Pacifique. Un début incroyablement actif, même pour une saison qui s’annonce au-dessus des normales. Le coupable : El Niño. D'après les prévisions, nous assisterons au plus grand nombre de tempêtes majeures jamais enregistrées depuis que les données sont compilées (1971).

Pendant les années El Niño, les eaux dans le Pacifique sont plus chaudes que la moyenne, ce qui fait que les orages se déplacent plus à l'est que la normale. 

El Niño rend aussi la région plus propice au développement et au renforcement des ouragans en raison du cisaillement vertical du vent qui est réduit. Pour que les ouragans se développent, les tempêtes doivent se créer en hauteur (verticalement) de sorte que l'énergie est concentrée près du centre. 

Inversement, un fort cisaillement du vent disperse les orages et l'énergie sur une zone plus large qui peut soit prévenir un ouragan de se former ou même détruire un ouragan existant, comme c’est le cas dans l’Atlantique.

Kilo

En traversant dans le bassin ouest du Pacifique, l’ouragan Kilo est devenu typhon. Il menace d’atteindre la catégorie 3 cette semaine et d’ainsi se classifier comme super typhon. Il soufflerait alors des vents d’environ 200 km/h. 

Kilo n’affecte personne actuellement, mais pourrait frapper le Japon alors qu’il semble vouloir survivre pour les 10 prochains jours au moins. Kilo s’étend formé le 20 août, il deviendrait ainsi le cyclone avec la plus longue durée de vie. Le record, tous océans confondus, appartient à l’ouragan-typhon John, qui avait survécu 30 jours jusqu’au 10 septembre 1994. 

Ignacio menace quant à lui de balayer les côtes de la Colombie-Britannique d'ici la semaine prochaine. Il causait des crues subites et des vagues de plusieurs mètres à Honolulu à Hawaï vendredi.

Plus tôt cette semaine, Kilo, Ignacio et Jimena ont marqué l’histoire. Il s’agissait de la première fois que trois ouragans de catégorie 4 se trouvaient simultanément dans le Pacifique Est. La présence d'un El Niño fort cette année serait à l'origine du phénomène.

Quatre systèmes sont actifs dans le Pacifique.

Fred dans l’Atlantique 

Dans l’Atlantique, c’est plutôt Fred qui marquait l’histoire. Selon le Centre national des ouragans américains (NHC), Fred est le premier ouragan à se former aussi à l’est et donc à frapper le Cap-Vert depuis 1892. Habituellement, l'eau fraîche que l'on retrouve dans l'est de l'Atlantique empêche la formation d'ouragans dans le secteur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité