Expired Nouvelles - Une finale de mai prometteuse au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La tendance 30 jours plaira aux amateurs de chaleur, plus particulièrement pour la dernière semaine du mois de mai.

Une finale de mai prometteuse au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 7 mai 2016 à 9 h 42 - La tendance 30 jours plaira aux amateurs de chaleur, plus particulièrement pour la dernière semaine du mois de mai, qui devrait être nettement au-dessus des normales dans la majorité des villes de la province. Les impacts de l’air arctique qui est venu ralentir les ardeurs de la douceur depuis le mois d’avril commenceront à se dissiper progressivement dès la mi-mai.


À lire également : Apogée puis chute du mercure ce week-end


« En avril, le vortex polaire a été retenu au Québec en raison d’un important blocage atmosphérique dans l’Atlantique. Selon les modèles actuels, ce régime météo changera durant deux dernières semaines du mois. La remontée des températures sera donc la plus durable depuis le début du printemps », indique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

À court terme, on prévoit cependant du temps plus frais que la moyenne ce week-end, et ce, jusqu’en milieu de semaine prochaine. Par la suite, le mercure restera dans les normales de saison jusqu’au 26 mai. C’est à ce moment que l’influx d’air chaud en provenance des États-Unis sera plus présent pour finir le mois.

À long terme, cette tendance devrait s’accentuer durant la première semaine de juin. « Il ne serait pas surprenant que certaines villes atteignent les premiers 25 °C durant cette période », Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia.

Depuis 2000, la moyenne des premiers 30 °C dans le sud du Québec se situe entre le 24 mai (Gatineau) et le 9 juin (Montréal).

Conditions propices aux orages

Avec l’installation de la chaleur, les conditions météo seront également plus propices aux orages. La saison a été assez calme jusqu’à maintenant. Les derniers avertissements d’orages remontent au 6 avril dernier.

En moyenne, on enregistre environ 60 orages entre les mois de mai et septembre au Québec. De ce nombre, 20 à 30 sont considérés comme violents. Évidemment, cette donnée peut varier d’une année à l’autre, selon la dynamique météo du printemps et de l’été.

Les orages se forment lorsque l'air chaud et humide est obligé de s’élever. La différence de température entre la bulle d’air chaud et l’environnement (l’air ambiant) crée alors des courants ascendants d’air chaud et descendants d’air froid. Article complet sur les orages ici

MétéoMédia dévoilera son Aperçu de l’été 2016 le 24 mai, dès 21 h, sur toutes ses plateformes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité