Expired Nouvelles - Une aurore boréale vue de l'espace - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une vidéo prise par l’astronaute Reid Wiseman, de la Station spatiale internationale nous permet de voir une aurore boréale d’un autre angle.

Une aurore boréale vue de l'espace


Mercredi 27 août 2014 à 8 h 29 - Une vidéo prise par l’astronaute Reid Wiseman, de la Station spatiale internationale nous permet de voir une aurore boréale d’un angle tout à fait différent. L’astronaute a partagé ses photos sur Twitter, nous permettant d’assister au spectacle, en direct de l’espace. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en observer, quelques nuits par mois, au Québec ?

En effet, dans les basses latitudes comme Québec, Montréal et Ottawa, il est possible d’assister, d’une à trois fois par mois à ce spectacle. Il faut toutefois de bonnes éruptions solaires pour les apercevoir et de la patience, puisque les aurores boréales sont rarement actives avant minuit.

Les mois de septembre et octobre seraient plutôt propices à l’observation.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

L’aurore boréale, phénomène lumineux que l’on peut voir à l’œil nu, se forme lorsque des particules chargées entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions produisent de petits éclats lumineux et forment un nuage de couleur dans le ciel.

Il peut toutefois être difficile de voir des aurores boréales, notamment en raison de la pollution lumineuse.

L’Agence spatiale canadienne propose donc le site AuroraMax, qui permet de suivre les phénomènes en direct sur Internet: http://enforme.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/

Source : Agence spatiale canadienne

Photo envoyée par Jean-Sebastien Roux, le 8 juin 2014.


Photo envoyée par Laurent Silvani, de La Baie, en 2013.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité