Expired Nouvelles - Une algue toxique tue plus de 23 millions de saumons - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une algue toxique tue plus de 23 millions de saumons


Dimanche 13 mars 2016 à 12 h 38 - Une hécatombe marine pourrait affecter l'économie chilienne pendant des générations.


À lire également : Une blogueuse reçoit un poisson en pleine face


Le phénomène endémique au Pacifique, qui a été l’un des plus aiguës jamais enregistrés cette saison, se caractérise par une température des eaux plus élevées qu’à la normale, contribuant au déclenchement de cette floraison toxique.

« Le mercure est de 2 à 4 oC plus élevé que la moyenne à cette période de l’année. De plus, le ciel est particulièrement ensoleillé, il pleut très rarement et les vents sont particulièrement faibles. Toutes ces conditions sont favorables au développement de la micro algue. » a mentionné Jose Miguel Burgos, le directeur de l’Agence des pêcheries chilienne à l’agence de presse Reuters la semaine dernière.

Selon M. Burgos, les pertes causées par cette prolifération pourraient avoisiner 20 % de la production annuelle du pays, soit environ 100 000 tonnes de poisson, dont la valeur est estimée à 800 millions de dollars.

Le groupe environnemental Oceana, basé au Chili, affirme que la problématique a été aggravée par l’eau de ruissellement riche en nitrate provenant des éleveurs de bétail à proximité du littoral. 

Il s’agit d’un autre coup dur pour l’industrie du saumon chilienne, dont les efforts pour éliminer un virus présent dans sa population de saumons à l’aide antibiotiques lui a coûté une partie du marché américain.

Pour fins de comparaison, les pertes du Chili équivalent plus ou moins à la totalité de l’industrie du saumon canadienne, estimée à 813 millions de dollars en 2013.

Soixante-et-un pourcent de la production canadienne provient de la Colombie-Britannique. Le reste provient de Terre-Neuve-et-Labrador et des provinces maritimes.

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité